L’entourage de Hamon constate que Mélenchon « a fermé la porte » des discussions
Pascal Cherki, conseiller de Benoît Hamon, a regretté samedi à Lisbonne de "constater que Jean-Luc Mélenchon a fermé la porte"...

L’entourage de Hamon constate que Mélenchon « a fermé la porte » des discussions

Pascal Cherki, conseiller de Benoît Hamon, a regretté samedi à Lisbonne de "constater que Jean-Luc Mélenchon a fermé la porte"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pascal Cherki, conseiller de Benoît Hamon, a regretté samedi à Lisbonne de "constater que Jean-Luc Mélenchon a fermé la porte" aux discussions entre les deux candidats à la présidentielle, dans l'objectif d'une hypothétique alliance.

"Je le constate, je le déplore", a-t-il déclaré à la presse en marge d'un déplacement de deux jours de M. Hamon au Portugal. "Ce sketch va finir par lasser les Français, on va discuter avec les forces de gauche mais on va surtout discuter avec les électeurs", a-t-il ajouté.

Vendredi soir, M. Mélenchon avait assuré qu'il n'avait "pas l'intention de (s)'accrocher à un corbillard", en parlant du Parti socialiste.

"Quand on veut discuter, on ne dit pas ça aux gens", a estimé M. Cherki.

Samedi, dans un billet Facebook, M. Mélenchon, faisant mine de découvrir le projet de M. Hamon de créer une assemblée de la zone euro qu'il a annoncé depuis plusieurs jours déjà, a semblé confirmer son refus de négocier.

"Est-ce une façon de créer un problème insurmontable entre nous en 2017 ? Alors autant s'épargner les simagrées unitaires actuelles ! S'agit-il d'un projet pour mettre d'accord entre eux tous les PS de France et d'Europe ? Pas avec nous", affirme-t-il.

"Jean-Luc Mélenchon cherche tous les prétextes, il est dans la stratégie de l'évitement", a commenté M. Cherki, estimant que Benoît Hamon, à l'inverse, n'avait "depuis la primaire" évoqué "que les convergences" existantes entre les deux projets, sur la transition énergétique, la réforme institutionnelle ou encore la redistribution des richesses.

"On ne lui demande pas de se retirer mais au moins de dire que c'est positif !", s'est-il agacé.

Les deux candidats se sont parlés vendredi au téléphone et s'étaient mis d'accord pour se rencontrer à la fin de la semaine prochaine.

M. Cherki a précisé que le candidat socialiste continuait de discuter avec le candidat écologiste Yannick Jadot, le Parti Radical de Gauche, le mouvement républicain et citoyen et le Parti communiste dont certaines voix plaident pour un rapprochement avec M. Hamon.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’entourage de Hamon constate que Mélenchon « a fermé la porte » des discussions
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : le Sénat adopte sa propre version quitte à perturber « l’agenda » de l’exécutif

Mardi soir le Sénat a adopté la proposition de loi soutenue par le gouvernement et visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Néanmoins la Haute assemblée est revenue sur le principe d’une interdiction générale prévue dans la version initiale, pointant son risque d’inconstitutionnalité. Une bataille d’arguments juridiques a marqué la séance. De quoi retarder un engagement pris par le chef de l’Etat.

Le

Illustration Echarpe de Maire tricolore
5min

Politique

Violence envers les élus : « Avec la polarisation de la vie politique, le rapport à la violence a beaucoup évolué » 

Les élections municipales et l’installation des nouveaux maires ont été émaillées par des épisodes de violences : huées à Creil et Mantes-la-Jolie, saccage de la mairie de Fresnes, propos racistes à l’encontre du maire de Saint-Denis. Des faits qui interrogent sur la violence en politique. Un phénomène ardu à caractériser et à étudier, de par son caractère à la fois objectif et subjectif, pour le sociologue Olivier Wieviorka.

Le

L’entourage de Hamon constate que Mélenchon « a fermé la porte » des discussions
6min

Politique

« Education intégrale », non-mixité : Edward Whalley, bras droit de Pierre-Édouard Stérin, défend le modèle éducatif de l’Académie Saint-Louis

Auditionné par la commission d’enquête sur le financement privé de la vie démocratique, Edward Whalley a défendu l’action éducative des fondations de Pierre-Édouard Stérin. Le directeur du Fonds du Bien Commun devrait à nouveau être auditionné par la commission sur les autres activités financées par le fonds.

Le