L’entourage de Marine Le Pen
Principaux membres de l'entourage de la candidate d'extrême droite Marine Le Pen à la présidentielle en France le 7 mai:

L’entourage de Marine Le Pen

Principaux membres de l'entourage de la candidate d'extrême droite Marine Le Pen à la présidentielle en France le 7 mai:
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Principaux membres de l'entourage de la candidate d'extrême droite Marine Le Pen à la présidentielle en France le 7 mai:

- Florian Philippot, bras droit

Ce stratège de 35 ans, diplômé des plus prestigieuses écoles françaises, a joué un rôle central dans les nouvelles orientations du parti Front national pour conquérir les perdants de la mondialisation.

Jugeant le traditionnel clivage droite-gauche dépassé, le vice-président du FN omniprésent dans les médias incarne la "dédiabolisation" destinée à adoucir l'image d'un parti marqué par ses thèses antisémites, racistes et homophobes.

En interne, certains l'accusent d'être le chef de file d'un "lobby gay" au FN. Un magazine people avait révélé son homosexualité en 2014.

- Louis Aliot, compagnon et cadre du parti

Accent rocailleux du sud-ouest, carrure de rugbyman, cet autre artisan de la "dédiabolisation" du FN a participé à la "purge" des adhérents les plus radicaux après l'arrivée de Marine Le Pen à la tête du parti en 2011.

Il a adhéré jeune au mouvement alors dirigé par Jean-Marie Le Pen avant d'en devenir vice-président.

Sa liaison avec Marine Le Pen est officielle depuis 2010 mais le couple reste discret - hormis un selfie commun sur Twitter en 2014. La candidate a déjà dit qu'il n'occupera aucune fonction ministérielle si elle devient présidente, pour éviter tout népotisme.

- Marion Maréchal-Le Pen, la jeune pousse

Nièce de Marine Le Pen, cette grande blonde élancée de 27 ans, plus jeune députée française, est une catholique pratiquante proche des milieux traditionalistes.

Marion Maréchal-Le Pen avec sa tante Marine Le Pen, le 9 juillet 2016 au Pontet dans le Vaucluse (sud)
Marion Maréchal-Le Pen avec sa tante Marine Le Pen, le 9 juillet 2016 au Pontet dans le Vaucluse (sud)
AFP/Archives

Elle affiche souvent des positions plus radicales que sa tante sur les questions de société, d'identité et d'immigration, ce qui l'a rendue très populaire chez les sympathisants du sud de la France.

Souvent en opposition avec la ligne de Florian Philippot, elle a été l'une des principales figures du FN à défiler contre le "mariage pour tous". Marine Le Pen a assuré que sa nièce ne serait pas ministre si elle est élue.

- Steeve Briois, l'homme de terrain

Marine Le Pen et Steeve Briois à Hénin-Beaumont, le 23 avril 2017
Marine Le Pen et Steeve Briois à Hénin-Beaumont, le 23 avril 2017
AFP

Fils d'ouvrier, petit-fils de mineur, Steeve Briois, 44 ans, a ravi à la gauche aux municipales de 2014 la ville de Hénin-Beaumont (nord), frappée par la désindustrialisation. Il en a fait une vitrine et permis au FN de progresser à chaque élection, après des campagnes de terrain.

Il assure en cette fin de campagne la présidence par intérim du FN après un retrait de Marine Le Pen pour mieux rassembler l'électorat.

- Frédéric Chatillon, l'ami sulfureux

Frédéric Chatillon (2eD au fond) le 17 avril 2017 au Zénith de Paris
Frédéric Chatillon (2eD au fond) le 17 avril 2017 au Zénith de Paris
AFP/Archives

Ancien patron du Gud, un mouvement étudiant ultranationaliste réputé pour sa violence, 49 ans, c'est un ami de 20 ans de Marine Le Pen, accusé de nourrir des sympathies pour le nazisme, ce qu'il dément.

Il a longtemps fait des affaires avec le régime syrien de Bachar al-Assad. Principal prestataire des campagnes du FN depuis 2011, il a été inculpé par la justice française qui le soupçonne d'avoir surfacturé des prestations pour bénéficier de subventions publiques allouées aux partis pour frais de campagne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Nancy: Discours Nicolas Mayer Rossignol Congres du Parti Socialiste
9min

Politique

Congrès du PS : LFI ravive les tensions entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol

La réélection d’Olivier Faure à la tête du PS n’a pas mis fin aux dissensions internes. Nicolas Mayer-Rossignol demande le refus de tout accord avec LFI, y compris au niveau local et en cas de législative partielle, pour rejoindre la direction. Refus du camp du premier secrétaire, qui coupe avec LFI, mais sans rentrer dans ce niveau de précision. Résultat, le parti n’arrive pas à sortir de ses divisions.

Le

L’entourage de Marine Le Pen
3min

Politique

Exposition aux écrans : il y a une « overdose technologique » pour ce professeur de collège

Chaque jour, il constate la difficulté de faire cours à une génération « trop connectée ». Manque de concentration, difficultés d’apprentissage, comment enseigner à des enfants connectés en permanence ? Pour y remédier, Antony Mareuil a mis en place un cours de sensibilisation à la surexposition aux écrans. Une solution qu’il nous expose dans l’émission Dialogue Citoyen présenté par Quentin Calmet.

Le