L’équipe Hamon dénonce par avance le ralliement de Le Drian à Macron
Benoît Hamon a dénoncé par avance jeudi le ralliement attendu du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à Emmanuel Macron,...

L’équipe Hamon dénonce par avance le ralliement de Le Drian à Macron

Benoît Hamon a dénoncé par avance jeudi le ralliement attendu du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à Emmanuel Macron,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon a dénoncé par avance jeudi le ralliement attendu du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à Emmanuel Macron, jugeant inacceptable qu'il s'affranchisse du vote des électeurs de la primaire PS, dans un communiqué de ses porte-parole.

"Jean-Yves Le Drian ne respecte pas le vote des électeurs de gauche qui, y compris dans le Morbihan, ont largement désigné Benoît Hamon comme leur candidat pour cette élection présidentielle. Il n'est pas acceptable, en démocratie, que des responsables politiques ne s'accommodent du vote des électeurs que lorsque celui-ci leur convient", écrivent-ils.

"Jean-Yves Le Drian est isolé parmi les élus de Bretagne, dont plus d'une centaine a manifesté son soutien à Benoît Hamon dans une tribune récemment", ajoutent ces responsables, en référence à une tribune signée notamment par les anciens ministres Louis Le Pensec, Charles Josselin, Kofi Yamgnane et Marylise Lebranchu.

Ouest-France affirme jeudi sur son site internet que le ministre de la Défense "annoncera son soutien à Emmanuel Macron à ses vice-présidents du conseil régional de Bretagne ce jeudi après-midi à Rennes". M. Le Drian et son cabinet n'ont pas répondu aux sollicitations de l'AFP pour confirmer cette information.

Le candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon est en déplacement jeudi dans le Bas-Rhin pour présenter sa vision et son programme en matière de Défense.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le