L’eurodéputé Briois (FN) peut-il être jugé pour un tweet ? Décision en novembre
Le tribunal correctionnel de Paris dira le 9 novembre si Steeve Briois (FN) peut être jugé pour un tweet faisant le lien entre...

L’eurodéputé Briois (FN) peut-il être jugé pour un tweet ? Décision en novembre

Le tribunal correctionnel de Paris dira le 9 novembre si Steeve Briois (FN) peut être jugé pour un tweet faisant le lien entre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le tribunal correctionnel de Paris dira le 9 novembre si Steeve Briois (FN) peut être jugé pour un tweet faisant le lien entre migrants et agressions sexuelles, diffusé dans le contexte d'un discours au Parlement européen, ou si son immunité d'eurodéputé le protège.

Le maire d'Hénin-Beaumont et secrétaire général du parti d'extrême droite devait être jugé mercredi pour provocation à la haine raciale, en raison d'un tweet qu'il avait diffusé le 23 novembre 2016, jour de séance plénière au parlement européen.

"+La répartition des #migrants a pour conséquence l'explosion des agressions sexuelles, en Allemagne, en Suède, en Autriche, etc..+ #PlenPE", avait tweeté le député européen, le mot clé #PlenPE pouvant signifier qu'il prononçait ces paroles lors de cette séance plénière.

La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) avait signalé ce tweet au parquet de Paris, qui avait ouvert une enquête, et s'était constituée partie civile.

Mercredi, à l'ouverture du procès, l'avocat de M. Briois, Me David Dassa-Le Deist, a estimé que ce tweet ne pouvait être disjoint de propos comparables que l'eurodéputé a tenus lors de cette séance.

"Steeve Briois, député au parlement européen", tweete des propos "qui reprennent quasiment au mot près ses propos tenus à la tribune", a-t-il résumé.

Dès lors, a-t-il estimé, l'immunité parlementaire de M. Briois doit s'appliquer à ce tweet comme elle s'applique à son discours.

Le protocole de 1965 sur les privilèges et immunités des Communautés européennes prévoit que les députés européens ne peuvent être poursuivis en raison de leurs "opinions ou vote émis par eux dans l'exercice de leurs fonctions".

Le tribunal a décidé d'examiner cette seule question de l'immunité avant de se pencher sur le fond du dossier. Il rendra sa décision le 9 novembre.

Une vague d'agressions sexuelles, attribuée à des étrangers, avait eu lieu dans la ville allemande de Cologne dans la nuit du 31 décembre 2015 au 1er janvier 2016, provoquant des critiques sur la politique d'accueil menée par la chancelière Angela Merkel face à un afflux de réfugiés sans précédent. La plupart des auteurs de ces agressions n'ont jamais été identifiés. Parmi les quelques suspects identifiés, la plupart était originaire d'Algérie et du Maroc.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

L’eurodéputé Briois (FN) peut-il être jugé pour un tweet ? Décision en novembre
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le