L’eurodéputé RN Jean-François Jalkh mis en examen pour “provocation à la discrimination”

L’eurodéputé RN Jean-François Jalkh mis en examen pour “provocation à la discrimination”

L'eurodéputé RN Jean-François Jalkh et l'ex-eurodéputée Sophie Montel, qui a depuis quitté le parti frontiste, ont été mis en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputé RN Jean-François Jalkh et l'ex-eurodéputée Sophie Montel, qui a depuis quitté le parti frontiste, ont été mis en examen pour "provocation à la discrimination raciale" dans une enquête sur un guide publié avant les municipales de 2014, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Tous deux ont été mis en examen fin octobre et mi-novembre, a indiqué une source proche du dossier, confirmée par le parquet de Nanterre. Steeve Briois, actuel premier vice-président du RN, a été placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté le 5 novembre.

Ces mises en examen interviennent dans le cadre d'une information judiciaire ouverte après une plainte en 2014 de l'association Maison des Potes mettant en cause les responsables de la publication du "Guide pratique de l'élu municipal Front national".

Dans ce document édité plusieurs mois avant les municipales de mars 2014, le FN (devenu RN) exhortait ses futurs élus à réclamer notamment l'application de la "priorité nationale dans l'accès aux logements sociaux".

M. Jalkh était alors directeur des publications du FN et Mme Montel chargée de la coordination des élus au sein du secrétariat général. M. Briois, alors secrétaire général, avait préfacé le guide.

Sollicités par l'AFP, M. Jalkh et M. Briois ainsi que leurs avocats n'étaient pas joignables. L'avocat de Mme Montel, qui a quitté le FN en 2017, n'a pas souhaité faire de commentaires.

"Il était temps" a réagi auprès de l'AFP le vice-président de l'association Maison des Potes, Samuel Thomas, qui regrette la "lenteur" de la justice dans ce dossier. "Ce qu'on souhaite surtout c'est que la justice tranche rapidement et qu'on puisse démontrer que le parti a réclamé la commission d'une infraction pénale à caractère raciste de la part de ses élus locaux".

Dans ce dossier, le Parlement européen avait levé l'immunité de M. Jalkh en novembre 2016, puis celles de Steeve Briois et Sophie Montel en octobre 2018.

A l'époque, M. Briois, également maire d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), avait dénoncé une "nouvelle persécution judiciaire".

Cette affaire relève "de la liberté d'expression", avait alors assuré Mme Montel. "En tant qu'élus d'opposition, on a tout à fait le droit de dire qu'on est contre une loi, et qu'on aspire à modifier cette loi", avait-elle poursuivi.

M. Jalkh figurait parmi les prévenus du procès des kits de campagne électoraux du FN, qui s'est achevé le 29 novembre à Paris. Deux ans de prison avec sursis ont été requis à son encontre.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
7min

Politique

Partage de la dissuasion nucléaire : « Une nouvelle fois, le Président Macron improvise, au détriment de notre crédibilité »

Après un discours particulièrement scruté à la Sorbonne, Emmanuel Macron a répété sa volonté « d’ouvrir le débat » sur la mutualisation des armes nucléaires françaises avec les autres Etats de l’Union européenne. Si le président de la République est resté flou sur ses propositions, ces déclarations ont suscité un rejet quasi unanime au sein de la classe politique française.

Le

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

L’eurodéputé RN Jean-François Jalkh mis en examen pour “provocation à la discrimination”
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le