L’eurodéputée Sophie Montel porte plainte contre Florian Philippot

L’eurodéputée Sophie Montel porte plainte contre Florian Philippot

L'eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté début juillet Les Patriotes, a déposé plainte mercredi contre le président de ce parti,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté début juillet Les Patriotes, a déposé plainte mercredi contre le président de ce parti, Florian Philippot, pour "usage de faux", et contre X pour "faux et usage de faux et détournement de fonds publics", selon la plainte dont l'AFP a obtenu une copie.

L'avocat de l'ancienne élue FN, Me Randall Schwerdorffer, a envoyé mercredi matin par courrier cette plainte au parquet national financier ainsi qu'à l'Office européen de lutte anti-fraude (Olaf).

Sophie Montel porte plainte contre Florian Philippot, eurodéputé et ancien numéro deux du FN, pour "usage de faux", affirmant que le président des Patriotes a utilisé sans son aval une délégation de signature, qui a fait bénéficier Les Patriotes de son enveloppe parlementaire.

Mme Montel affirme avoir fortuitement découvert l'existence d'une délégation de pouvoir, datée du 3 octobre 2017, signée par elle-même, Florian Philippot, et la troisième députée européenne Les Patriotes, Mireille d'Ornano, au profit de M. Philippot notamment en ce qui concerne les sommes allouées à chaque eurodéputé pour ses dépenses de communication (80.000 euros par an).

Or Mme Montel affirme n'avoir "jamais signé ce document", selon la plainte.

Le pot commun des trois eurodéputés a notamment servi à acheter, sur une ligne de "gadgets" dotée de 20.559,20 euros, 1.200 sacs en toile à 9 euros hors taxes pièce, confectionnés par un imprimeur travaillant avec Les Patriotes et dont l'eurodéputée estime qu'ils ont été surfacturés.

"Il y a donc eu détournement de fonds publics européens au bénéfice sans aucun doute possible du mouvement Les Patriotes", affirme Mme Montel dans sa plainte.

L'avocat de M. Philippot, Me Georges Sauveur, a jugé "ridicule" dans un communiqué l'accusation de faux en écriture, estimant que Mme Montel est "dans une logique de perdition politique". Il affirme qu'il va porter plainte "contre ses diffamations et dénonciations calomnieuses".

Selon lui, plusieurs documents du bureau de Mme Montel "portent la même signature" et Mme Montel "a toujours su qu'il existait une mutualisation des budgets" alloués aux trois eurodéputés.

L'avocat assure enfin qu'"aucune dépense des Patriotes n'a été financée par le Parlement européen".

Sophie Montel a claqué la porte des Patriotes en dénonçant la "divine solitude" de son président et "l'aspect dysfonctionnel" du mouvement.

Dans la même thématique

L’eurodéputée Sophie Montel porte plainte contre Florian Philippot
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

L’eurodéputée Sophie Montel porte plainte contre Florian Philippot
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le