L’ex-candidat à la présidentielle, Benoît Hamon quitte le Parti socialiste

L’ex-candidat à la présidentielle, Benoît Hamon quitte le Parti socialiste

L'ex-candidat socialiste à la présidentielle française Benoît Hamon a annoncé samedi son départ du Parti socialiste (PS) où il...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-candidat socialiste à la présidentielle française Benoît Hamon a annoncé samedi son départ du Parti socialiste (PS) où il militait depuis trente ans, affirmant vouloir s'atteler à la "reconstruction de la gauche" avec un nouveau mouvement politique.

"Aujourd'hui j'ai décidé de quitter le Parti socialiste. Je quitte un parti mais je n'abdique pas l'idéal socialiste", a affirmé M. Hamon à l'occasion du lancement du "mouvement du 1er juillet", devant, selon lui, environ 11.000 personnes réunies à Paris.

Benoît Hamon, 50 ans, avait essuyé un échec cuisant au premier tour de la présidentielle le 23 avril, avec seulement 6,4% des voix. Il avait ensuite été éliminé dès le premier tour des élections législatives au mois de juin.

"Le Parti socialiste a peut-être fait son temps. Il a eu des heures glorieuses, ma conviction est qu'aujourd'hui il est temps de tourner une page pour nous inscrire dans un processus comparable à celui d'Epinay", a poursuivi M. Hamon samedi, en référence à la naissance du Parti socialiste lors du congrès d'Epinay en 1971.

"Aux militants qui restent, je ne leur dis pas +adieu+ mais +au revoir+, +à tout de suite+ dans les combats que nous allons mener, car nous aurons à nous retrouver tous ensemble dans la grande famille de la gauche pour l'indispensable rassemblement, la future maison commune sans laquelle il n'y aura pas de victoire possible", a encore dit M. Hamon.

"Pour ma part je vais m'atteler avec vous maintenant à participer à la reconstruction de la gauche", a dit l'ancien ministre du président socialiste François Hollande, tout en souhaitant que son mouvement soit l'une "des poutres sur laquelle la gauche doit être reconstruite".

Dans la même thématique

L’ex-candidat à la présidentielle, Benoît Hamon quitte le Parti socialiste
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

L’ex-candidat à la présidentielle, Benoît Hamon quitte le Parti socialiste
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le