Politique
Le fondateur de la France Insoumise a consacré une note de blog le 14 août à la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine et aux négociations de paix en Ukraine où il charge l’OTAN et à l’Union européenne.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
L'ex-candidat socialiste à la présidentielle française Benoît Hamon a annoncé samedi son départ du Parti socialiste (PS) où il militait depuis trente ans, affirmant vouloir s'atteler à la "reconstruction de la gauche" avec un nouveau mouvement politique.
"Aujourd'hui j'ai décidé de quitter le Parti socialiste. Je quitte un parti mais je n'abdique pas l'idéal socialiste", a affirmé M. Hamon à l'occasion du lancement du "mouvement du 1er juillet", devant, selon lui, environ 11.000 personnes réunies à Paris.
Benoît Hamon, 50 ans, avait essuyé un échec cuisant au premier tour de la présidentielle le 23 avril, avec seulement 6,4% des voix. Il avait ensuite été éliminé dès le premier tour des élections législatives au mois de juin.
"Le Parti socialiste a peut-être fait son temps. Il a eu des heures glorieuses, ma conviction est qu'aujourd'hui il est temps de tourner une page pour nous inscrire dans un processus comparable à celui d'Epinay", a poursuivi M. Hamon samedi, en référence à la naissance du Parti socialiste lors du congrès d'Epinay en 1971.
"Aux militants qui restent, je ne leur dis pas +adieu+ mais +au revoir+, +à tout de suite+ dans les combats que nous allons mener, car nous aurons à nous retrouver tous ensemble dans la grande famille de la gauche pour l'indispensable rassemblement, la future maison commune sans laquelle il n'y aura pas de victoire possible", a encore dit M. Hamon.
"Pour ma part je vais m'atteler avec vous maintenant à participer à la reconstruction de la gauche", a dit l'ancien ministre du président socialiste François Hollande, tout en souhaitant que son mouvement soit l'une "des poutres sur laquelle la gauche doit être reconstruite".
Best of - TR ouverture concurrence transport ferroviaire