L’ex-ministre Thierry Breton vote Macron pour éviter un duel Le Pen-Mélenchon

L’ex-ministre Thierry Breton vote Macron pour éviter un duel Le Pen-Mélenchon

L'ex-ministre chiraquien de l'Economie et président du groupe informatique Atos, Thierry Breton, apporte son soutien à Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ex-ministre chiraquien de l'Economie et président du groupe informatique Atos, Thierry Breton, apporte son soutien à Emmanuel Macron afin d'"éviter un second tour Le Pen-Mélenchon", a-t-il annoncé jeudi sur Europe 1.

"Il faut prendre ses responsabilités. On peut être de droite, et je suis de droite et je revendique d'être de droite, et appeler à soutenir fortement Emmanuel Macron", a déclaré M. Breton et ce afin d'éviter "ce drame absolu d'un second tour Marine Le Pen/Jean-Luc Mélenchon".

M. Breton, qui a été ministre de l'Economie sous Jacques Chirac entre 2005 et 2007, avait soutenu Alain Juppé pour la primaire de la droite.

"J'ai décidé ensuite tout naturellement de soutenir le candidat issu de la primaire, François Fillon. C'était avant tous les épisodes sur lesquels je ne veux pas revenir (...) mais depuis, on voit qu'il stagne entre 18 et 20%", a expliqué cet ancien dirigeant de Thomson et de France Telecom, en référence aux sondages en berne du candidat de la droite à la présidentielle depuis la révélation des emplois présumés fictifs de sa famille.

"Il y a un risque non négligeable d'un second tour Jean-Luc Mélenchon/Marine Le Pen", a-t-il dit et "on rentre dans une période d'incertitude absolue".

M. Breton a précisé qu'il voterait en revanche pour LR aux législatives de juin.

Dans la même thématique

L’ex-ministre Thierry Breton vote Macron pour éviter un duel Le Pen-Mélenchon
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

L’ex-ministre Thierry Breton vote Macron pour éviter un duel Le Pen-Mélenchon
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le