L’ex-secrétaire d’État Thomas Thévenoud arrête la politique
Le député (ex-PS) et ancien secrétaire d’État Thomas Thévenoud, contraint de quitter le gouvernement en septembre 2014 en raison...

L’ex-secrétaire d’État Thomas Thévenoud arrête la politique

Le député (ex-PS) et ancien secrétaire d’État Thomas Thévenoud, contraint de quitter le gouvernement en septembre 2014 en raison...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député (ex-PS) et ancien secrétaire d’État Thomas Thévenoud, contraint de quitter le gouvernement en septembre 2014 en raison de démêlés fiscaux, a annoncé vendredi qu'il arrêtait la politique, confirmant à l'AFP une information du Journal de Saône-et-Loire.

"Je ne vais pas me représenter. J'arrête la politique, j'ai envie de tourner la page, de faire autre chose, de voir d'autres personnes", a déclaré M. Thévenoud dans des propos relayés par le quotidien sur son site internet. Interrogé par l'AFP, il a évoqué simplement "des raisons personnelles". Le député finira néanmoins son mandat en cours.

L'ascension politique de M. Thévenoud avait été brisée le 4 septembre 2014 lorsqu'il avait été contraint de démissionner, neuf jours après sa nomination, du poste de secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger.

Il lui était reproché d'avoir omis de déclarer ses revenus en 2012 et de l'avoir fait en retard pendant plusieurs années. Il doit être jugé pour fraude fiscale le 19 avril devant le tribunal correctionnel de Paris.

M. Thévenoud, qui avait quitté le PS mais conservé son siège de député, avait réclamé sans succès en décembre une "primaire citoyenne de la gauche" dans sa circonscription en Saône-et-Loire, après l'investiture de Catherine N'Diaye par les militants socialistes.

Il disait craindre son élimination et celle de Mme N'Diaye au premier tour et un duel entre Les Républicains et le Front national au second dans cette circonscription qui couvre Mâcon et Cluny.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

L’ex-secrétaire d’État Thomas Thévenoud arrête la politique
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le