« L’extrême-droite est l’ennemi mortel de la démocratie » déclare Manon Aubry
Déception pour la France insoumise. La liste menée par Manon Aubry ne récolterait que 6,1% des suffrages selon une estimation de l’institut de sondage Ifop.

« L’extrême-droite est l’ennemi mortel de la démocratie » déclare Manon Aubry

Déception pour la France insoumise. La liste menée par Manon Aubry ne récolterait que 6,1% des suffrages selon une estimation de l’institut de sondage Ifop.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La gauche n’aura rarement jamais autant aussi divisée et affaiblie. Au coude à coude pendant la campagne avec les  Verts, la liste LFI conduite par Manon Aubry termine finalement 5 points derrière EELV avec 6,1%. « Les résultats marquent un pas de plus dans la crise politique que connaît notre pays » réagit ce soir Manon Aubry. Elle ajoute : « Elle se matérialise par une forte abstention, certes en recul, ce qui est positif. L'abstention conduit à ce que près d’une personne sur deux s'est à nouveau détourné des urnes, ce qui doit collectivement nous interpeller. »

La tête de liste LFI revient sur la victoire de la liste du Rassemblement national : « Comme en 2014, le Rassemblement National arrive de nouveau en tête des élections et c’est une mauvaise nouvelle. Alors que l’extrême-droite est l’ennemi mortel de la démocratie, la majorité présidentielle a sciemment choisi de lui donner un rôle central dans ces élections. Nous avons une preuve de plus ce soir que l’extrême marché nourrit l’extrême droite. Nous continuerons à combattre les idées anti-sociales et anti-écologiques du Rassemblement National. »

Manon Aubry reconnait que le score de LFI est en dessous des attentes : « Bien sûr, les résultats de la liste que j'ai l’honneur de mener sont décevants compte tenu de nos espérances et des efforts que nous avons déployés. Mais cette campagne porte des perspectives d'espoir. Cette élection confirme que la France insoumise, mouvement qui n'a pas 3 ans, s'est ancré dans le paysage politique. Après un groupe à l'assemblée nationale, nous aurons ce soir un groupe au Parlement européen. »

Elle conclut : « Notre groupe au Parlement européen sera composé de jeunes élus, engagés dans des combats dans la société, divers dans leurs profils sociaux, qui porteront notre voix au parlement européen. Aux côtés de nos partenaires européens, ces élus se mobiliseront pour remettre l’Europe au service des peuples. Ils seront autant de parlementaires de combat, de vigies et de lanceurs d’alerte dans une institution qui en a bien besoin. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Prime Minister Sebastien Lecornu  delivers his policy speech
8min

Politique

Budget de la Sécu : le PS devra-t-il rejeter le texte, malgré la suspension de la réforme des retraites ?

La suspension de la réforme des retraites passera par un amendement au budget de la Sécu. Mais le texte comporte de nombreuses mesures dénoncées au PS. « On va se battre pied à pied pour sortir toutes les saloperies qui existent », prévient le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. En interne, certains dénoncent aujourd’hui « l’erreur » d’Olivier Faure, qui a exigé le non-recours au 49-3, au risque de donner « un budget invotable ». « Si la copie est trop injuste, nous voterons contre », prévient la porte-parole du PS, Dieynaba Diop.

Le

« L’extrême-droite est l’ennemi mortel de la démocratie » déclare Manon Aubry
4min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « La censure n’aurait pas été une position totalement stupide », pour les Républicains, avance Muriel Jourda

Le gouvernement Lecornu II est parvenu à se négocier un sursis, en acceptant de suspendre la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier 2028, ardemment réclamée par les socialistes. Une ligne rouge des Républicains, qui ont toutefois décidé de ne pas censurer. Un choix que n’aurait pas fait la sénatrice Muriel Jourda.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
6min

Politique

Inéligibilité : pourquoi le Conseil d’Etat a rejeté le recours de Marine Le Pen ?

C’était attendu, le Conseil d’Etat a refusé de transmettre au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de Marine Le Pen. La triple candidate à l’élection présidentielle avait promis d’utiliser « toutes les voies de recours possibles » pour contester l’exécution provisoire de sa peine de 5 ans d’inéligibilité prononcée en première instance dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires RN. Mais elle va devoir attendre la décision de son procès en appel pour savoir si elle pourra se présenter devant les électeurs. Explications.

Le

Vote results displayed after no-confidence motion against French Prime Minister
4min

Politique

Rejet de la motion de censure LFI : découvrez les détails du vote

La motion de censure de La France Insoumise, examinée ce matin par les députés, a été rejetée. 271 voix ont été récoltées contre les 289 nécessaires. Sept élus socialistes lui ont apporté leur vote. Celle déposée par le RN a également échoué avec 144 voix pour.

Le