« L’extrême-droite est l’ennemi mortel de la démocratie » déclare Manon Aubry
Déception pour la France insoumise. La liste menée par Manon Aubry ne récolterait que 6,1% des suffrages selon une estimation de l’institut de sondage Ifop.

« L’extrême-droite est l’ennemi mortel de la démocratie » déclare Manon Aubry

Déception pour la France insoumise. La liste menée par Manon Aubry ne récolterait que 6,1% des suffrages selon une estimation de l’institut de sondage Ifop.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La gauche n’aura rarement jamais autant aussi divisée et affaiblie. Au coude à coude pendant la campagne avec les  Verts, la liste LFI conduite par Manon Aubry termine finalement 5 points derrière EELV avec 6,1%. « Les résultats marquent un pas de plus dans la crise politique que connaît notre pays » réagit ce soir Manon Aubry. Elle ajoute : « Elle se matérialise par une forte abstention, certes en recul, ce qui est positif. L'abstention conduit à ce que près d’une personne sur deux s'est à nouveau détourné des urnes, ce qui doit collectivement nous interpeller. »

La tête de liste LFI revient sur la victoire de la liste du Rassemblement national : « Comme en 2014, le Rassemblement National arrive de nouveau en tête des élections et c’est une mauvaise nouvelle. Alors que l’extrême-droite est l’ennemi mortel de la démocratie, la majorité présidentielle a sciemment choisi de lui donner un rôle central dans ces élections. Nous avons une preuve de plus ce soir que l’extrême marché nourrit l’extrême droite. Nous continuerons à combattre les idées anti-sociales et anti-écologiques du Rassemblement National. »

Manon Aubry reconnait que le score de LFI est en dessous des attentes : « Bien sûr, les résultats de la liste que j'ai l’honneur de mener sont décevants compte tenu de nos espérances et des efforts que nous avons déployés. Mais cette campagne porte des perspectives d'espoir. Cette élection confirme que la France insoumise, mouvement qui n'a pas 3 ans, s'est ancré dans le paysage politique. Après un groupe à l'assemblée nationale, nous aurons ce soir un groupe au Parlement européen. »

Elle conclut : « Notre groupe au Parlement européen sera composé de jeunes élus, engagés dans des combats dans la société, divers dans leurs profils sociaux, qui porteront notre voix au parlement européen. Aux côtés de nos partenaires européens, ces élus se mobiliseront pour remettre l’Europe au service des peuples. Ils seront autant de parlementaires de combat, de vigies et de lanceurs d’alerte dans une institution qui en a bien besoin. »

Partager cet article

Dans la même thématique

« L’extrême-droite est l’ennemi mortel de la démocratie » déclare Manon Aubry
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le