« L’extrême-droite est l’ennemi mortel de la démocratie » déclare Manon Aubry
Déception pour la France insoumise. La liste menée par Manon Aubry ne récolterait que 6,1% des suffrages selon une estimation de l’institut de sondage Ifop.

« L’extrême-droite est l’ennemi mortel de la démocratie » déclare Manon Aubry

Déception pour la France insoumise. La liste menée par Manon Aubry ne récolterait que 6,1% des suffrages selon une estimation de l’institut de sondage Ifop.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La gauche n’aura rarement jamais autant aussi divisée et affaiblie. Au coude à coude pendant la campagne avec les  Verts, la liste LFI conduite par Manon Aubry termine finalement 5 points derrière EELV avec 6,1%. « Les résultats marquent un pas de plus dans la crise politique que connaît notre pays » réagit ce soir Manon Aubry. Elle ajoute : « Elle se matérialise par une forte abstention, certes en recul, ce qui est positif. L'abstention conduit à ce que près d’une personne sur deux s'est à nouveau détourné des urnes, ce qui doit collectivement nous interpeller. »

La tête de liste LFI revient sur la victoire de la liste du Rassemblement national : « Comme en 2014, le Rassemblement National arrive de nouveau en tête des élections et c’est une mauvaise nouvelle. Alors que l’extrême-droite est l’ennemi mortel de la démocratie, la majorité présidentielle a sciemment choisi de lui donner un rôle central dans ces élections. Nous avons une preuve de plus ce soir que l’extrême marché nourrit l’extrême droite. Nous continuerons à combattre les idées anti-sociales et anti-écologiques du Rassemblement National. »

Manon Aubry reconnait que le score de LFI est en dessous des attentes : « Bien sûr, les résultats de la liste que j'ai l’honneur de mener sont décevants compte tenu de nos espérances et des efforts que nous avons déployés. Mais cette campagne porte des perspectives d'espoir. Cette élection confirme que la France insoumise, mouvement qui n'a pas 3 ans, s'est ancré dans le paysage politique. Après un groupe à l'assemblée nationale, nous aurons ce soir un groupe au Parlement européen. »

Elle conclut : « Notre groupe au Parlement européen sera composé de jeunes élus, engagés dans des combats dans la société, divers dans leurs profils sociaux, qui porteront notre voix au parlement européen. Aux côtés de nos partenaires européens, ces élus se mobiliseront pour remettre l’Europe au service des peuples. Ils seront autant de parlementaires de combat, de vigies et de lanceurs d’alerte dans une institution qui en a bien besoin. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le