L’histoire du logement en 5 dates
Au moment où le gouvernement dévoile les lignes de son nouveau plan sur le logement,  retour sur un problème récurrent en France. Du mal logement d’après-guerre au mal logé d’aujourd’hui, quand l’État peine à offrir un toit, c’est le sujet de l’Info dans le rétro cette semaine avec nos deux invités Gilles de Robien, ancien ministre du logement sous Jacques Chirac et Patrick Kamoun, historien du logement social.

L’histoire du logement en 5 dates

Au moment où le gouvernement dévoile les lignes de son nouveau plan sur le logement,  retour sur un problème récurrent en France. Du mal logement d’après-guerre au mal logé d’aujourd’hui, quand l’État peine à offrir un toit, c’est le sujet de l’Info dans le rétro cette semaine avec nos deux invités Gilles de Robien, ancien ministre du logement sous Jacques Chirac et Patrick Kamoun, historien du logement social.
Public Sénat

Par Priscillia Abereko

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

1955 : La  reconstruction du Havre

1955, dix ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, le Havre renaît. Les baraquements de fortune construits à la hâte laissent place à des logements d’allure moderne. Pour l’historien Patrick Kamoun « l’État a dû faire un effort considérable pour reconstruire. Sur 10 ans, on revient à une situation initiale ». Preuve que l’on peut répondre à une demande massive. L’ancien ministre du logement, Gilles de Robien souligne par ailleurs l’importance « de conjuguer à la fois la volonté politique et l’effort du privé pour de meilleures politiques de reconstruction. J'aime assez cette idée d'emprunt que Robert Schuman évoquait en 1947 ».

1964 : Les rapatriés d’Algérie

En 1964, après la guerre d’Algérie, l’État français est confronté à un autre défi : l’accueil des pieds noirs. Ce sont près d’un million de personnes qu’il faut alors reloger. À Montpellier comme dans d’autres villes, de grands ensembles utilitaires, dénués de confort sont très rapidement construits. Pour Gilles de Robien « l’État a construit des logements presque d’urgence, très vite et pas très charmant  qu’il faudra reconstruire 20 ans après». Mais Patrick Kamoun rappelle qu’à cette époque, « la qualité du logement pour de très nombreuses familles était inouïe. On oublie que ces tours étaient un accès à l’eau courante et tout simplement à l’intimité »

Logement, l'éternel recommencement
02:05

1971 : L'indignation du Père Wresinski

Nous sommes en 1971, 25 ans après la fin de la guerre, le problème du logement reste brûlant. À la télévision le père Wresinski, qui fondera "ATD Quart-Monde" dans les années 50 lance comme l'Abbé Pierre en 1954 un appel. Il dénonce à la télévision les conditions insalubres de logement des plus démunis dans la ville de Toulouse. Si la France a rattrapé son retard après les destructions massives de la seconde guerre mondiale, elle peine encore à loger ceux qui n'ont rien. 

1979 : L'utopie des villes nouvelles

Dans les années 70, l’État promoteur, lance le programme des villes nouvelles. Une politique d'aménagement du territoire français, décidé par le Général de Gaulle dans les années 60, censée désengorger la capitale, réaliser un développement urbain et offrir des logements accessibles. Neuf villes nouvelles sont prévues, dont Torcy. Pour Gilles de Robien « cet effort considérable s’est fait au détriment des villes anciennes. Pendant cette période, les crédits sont en flèches vers ces opérations. »

L'utopie des villes nouvelles: l'exemple de Torcy
01:56

2003 : Le dispositif de Robien

En 2003, la classe moyenne commence à son tour à souffrir d’un « mal logement relatif ». Pour Gilles de Robien alors ministre du logement en 2003, la réponse se trouve dans le dispositif de Robien. Une mesure qui permet notamment d’acquérir un logement neuf avec une contribution de plus de 65% de l’État . Pour Patrick Kamoun « ce dispositif  n’a pas permis de construire là où il y avait des besoins et c’est en cela qu’il n’est pas une totale réussite ».

Aujourd’hui, il reste toujours 4 millions de mal-logés en France.

 

 

Retrouvez l'intégralité de l'émission présentée par Fabrice D'Almeida, samedi à 8h30 et 15h30, dimanche à 12h et lundi à 23h.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le