L’incarcération de Balkany n’a rien “d’exceptionnel”, selon Belloubet

L’incarcération de Balkany n’a rien “d’exceptionnel”, selon Belloubet

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a estimé dimanche que l'incarcération de Patrick Balkany n'avait rien "d'exceptionnel"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a estimé dimanche que l'incarcération de Patrick Balkany n'avait rien "d'exceptionnel" et a trouvé "choquant" que son épouse Isabelle, jugée également coupable de fraude fiscale, lui ait succédé à la mairie de Levallois-Perret.

Condamné vendredi à quatre ans de prison ferme et à dix ans d'inéligibilité pour avoir soustrait des millions d'euros au fisc, M. Balkany a été écroué dans la foulée en vertu d'un mandat de dépôt prononcé à l'audience.

"Ce n'est pas exceptionnel, cela arrive" en matière de fraude fiscale, a estimé Nicole Belloubet au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, répondant aux critiques suscitées par cette décision chez certains politiques.

"Les magistrats sont libres des choix qu'ils font et le mandat de dépôt n'est pas une exception", a-t-elle poursuivi, assurant par ailleurs que la lutte contre la fraude fiscale faisait partie des "priorités" du gouvernement.

"C'est une priorité pour les magistrats et pour la société parce que nous savons bien que c'est là que se joue la démocratie, c'est dans la confiance des citoyens", a estimé la ministre.

Mme Belloubet a par ailleurs jugé qu'il serait "curieux" que M. Balkany, qui a fait appel de sa condamnation et a déposé une demande de remise en liberté, brigue à nouveau la mairie de Levallois-Perret lors des municipales de 2020.

"Il y aurait une forme d’incohérence évidemment. Les électeurs jugeront, a-t-elle souligné. "Ayant fait l'objet d'une telle condamnation, ce serait curieux".

La ministre s'est par ailleurs étonnée de la situation à Levallois où Isabelle Balkany, condamnée à trois ans ferme et dix ans inéligibilité mais sans mandat de dépôt, a succédé à son mari en tant que première adjointe conformément aux règles en vigueur.

"La règle de droit s'applique ainsi", a-t-elle admis, mais "on peut trouver que c'est choquant du point de vue politique (...). Je trouve que c'est choquant mais comment faire?".

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

L’incarcération de Balkany n’a rien “d’exceptionnel”, selon Belloubet
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le