L’inoxydable Angela Merkel
Invitée de l’émission « On va plus loin » le grand reporter Marion Van Renterghem, auteure d’ »Angela Merkel, l’ovni politique » dresse le portrait de la chancelière allemande, actuellement en campagne pour sa réélection.

L’inoxydable Angela Merkel

Invitée de l’émission « On va plus loin » le grand reporter Marion Van Renterghem, auteure d’ »Angela Merkel, l’ovni politique » dresse le portrait de la chancelière allemande, actuellement en campagne pour sa réélection.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A trois semaines des élections législatives allemandes, la chancelière Angela Merkel semble indétrônable. Et ce n’est pas le débat télévisé de dimanche dernier qui l’opposait à Martin Schulz, le candidat du SPD, qui devrait inverser la tendance.

Comment une politique « à la personnalité aussi peu marquante, aussi peu flamboyante » comme la décrit le grand reporter Marion Van Renterghem, auteure d’ « Angela Merkel, l’ovni politique »  a-t-elle pu connaître une « telle destinée » ?

La journaliste voit chez celle qui deviendra la première chancelière d’Allemagne, une grande habileté politique. Elle a su « attendre son moment » : Il y a chez elle « une forme de modestie et d’invisibilité qui a fait qu’elle a franchi les échelons très très progressivement et au moment venu…. il y a eu toute une série de barons de la CDU qu’elle a éliminés les uns après les autres ».

Mathématicienne devenue physicienne, Angela Merkel s’est lancée en politique au lendemain de la chute du mur de Berlin. Fille de pasteur, elle a été très marquée par son éducation protestante.

Pour Marion Van Renterghem, Angela Merkel  tient sa force dans sa stabilité : « Elle a vu défiler quatre présidents français, quatre premiers ministres britanniques… trois présidents américains et elle, elle reste ». Toutefois, la chancelière « n’est pas un génie visionnaire » : « Ce n’est pas une stratège car elle n’a pas de vision à très long terme… Elle réagit quand les situations se présentent à elle ».

 

Lorsque l’on demande à Marion Van Renterghem qui pourrait succéder à Angela Merkel aujourd’hui, la réponse est sans appel : « dans les personnalités politiques qui l’entourent, pour le moment aucune ne s’impose véritablement ». Inoxydable, on vous disait.

OVPL Entretien intégral du grand reporter Marion Van Renterghem à propos d'Angela Merkel
08:59

L'entretien de Marion Van Renterghem en intégral

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_00814631_000039
5min

Politique

Congrès LR : le parti adopte ses nouveaux statuts sur fond de division 

Les Républicains ont officiellement tourné la page du mandat d’Éric Ciotti en adoptant de nouveaux statuts. Désignation du candidat à la présidentielle, destitution du président du LR en cas de « grave manquement » à ses devoirs… les Républicains promettent une simplification de leur mode de fonctionnement. Mais à la veille du vote de confiance, la division couve entre les deux anciens rivaux à la présidence du parti, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. 

Le

SIPA_01228800_000048
6min

Politique

Congrès LR : la droite tente d’éviter la division et prépare l’après Bayrou 

Le vote de confiance demandé par François Bayrou agite la rentrée politique des Républicains réunis à Port-Marly dans les Yvelines. La droite se prépare à négocier les termes de sa participation à un futur gouvernement. Ce scrutin surprise attendu lundi fait également réapparaître des lignes de fractures au sein des Républicains, malgré la large victoire de Bruno Retailleau en mai dernier, élu président du parti face à Laurent Wauquiez.  

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le