L’interdiction du port du voile est toujours d’actualité, assure le Rassemblement national

L’interdiction du port du voile est toujours d’actualité, assure le Rassemblement national

Invitée de l’émission Audition publique en partenariat avec Le Figaro et LCP-AN, la porte-parole du Rassemblement national assure que Marine Le Pen va bien interdire le port du voile dans l’espace public qu’il « y aura peut-être un certain discernement ». Selon Laure Lavalette, cette interdiction se basera juridiquement sur « la lutte contre le terrorisme ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Oui, Marine Le Pen va interdire le port du voile dans l’espace public », a tenté de clarifier la porte-parole du Rassemblement national. Invitée de l’émission Audition publique en partenariat avec Le Figaro et LCP-AN, Laure Lavalette concède qu’il « y aura peut-être un certain discernement ».

Alors que le second tour de la présidentielle se rapproche, la candidate du Rassemblement national a semblé mettre de l’eau dans son vin concernant une de ses mesures phares : l’interdiction du port du voile dans l’espace public. En déplacement dans le Vaucluse le 15 avril, Marine Le Pen a dénoncé les propos de ses proches selon lesquels les femmes voilées seraient elles-mêmes islamistes. Elle faisait alors face à une dame âgée portant le voile.

Une position floue que Laure Lavalette a tenté de clarifier. Sur les modalités de cette interdiction, elle assure qu’elles seront définies plus tard. « Il y aura une loi qui va passer par un processus législatif, ces modalités d’application seront décidées à ce moment-là », assure-t-elle.

Le voile reste donc pour le Rassemblement national « l’uniforme des islamistes », « un instrument de soumission » et même « une appropriation culturelle de l’islamisme ». Cependant, Laure Lavalette peine à préciser sur quelle base légale cette interdiction s’appuiera. « Ce sera de la lutte contre le terrorisme », finit-elle par lâcher.

La loi interdisant le port du voile intégral avait suscité de nombreux débats juridiques à l’époque. A noter que ce texte prohibe en réalité les tenues destinées à dissimuler son visage dans l’espace public.

 

Dans la même thématique

L’interdiction du port du voile est toujours d’actualité, assure le Rassemblement national
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

L’interdiction du port du voile est toujours d’actualité, assure le Rassemblement national
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le