L’Ocean Viking va être accueilli à Toulon, Darmanin évoque des « suites juridiques » contre l’Italie

L’Ocean Viking va être accueilli à Toulon, Darmanin évoque des « suites juridiques » contre l’Italie

Devant l’urgence humanitaire, la France va finalement accueillir le navire de secours Ocean Viking, avec à son bord 231 migrants, a fait savoir ce jeudi 10 novembre Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. Paris estime que Rome, en refusant de porter secours à ce bateau, s’est dérobée à ses obligations sur l’accueil des migrants et prévoit « des conséquences extrêmement fortes sur la relation bilatérale ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La France va finalement accueillir l’Ocean Viking, le navire de l’ONG « SOS Méditerranée », avec à son bord 231 migrants secourus en mer, et qui avait initialement demandé à accoster en Italie. Ce bateau sera accueilli au port de Toulon et « un tiers » des passagers migrants « relocalisés » en France, suivant le mécanisme européen de répartition des migrants mis en place sous la présidence française de l’UE, a déclaré ce jeudi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, lors du traditionnel point presse à l’issue du Conseil des ministres.

Toutefois, le bras de fer entre la France et l’Italie se poursuit. Gérald Darmanin a notamment pointé du doigt le silence de l’Italie, qui s’est ainsi dérobée à ses obligations au regard du droit international, selon lui. « Il y aura des conséquences extrêmement fortes sur la relation bilatérale et les relations avec l’Europe », a-t-il averti, évoquant également de possibles « suites juridiques ».

Un risque humanitaire

L’Ocean Viking attend depuis 20 jours l’autorisation d’accoster dans un port du nord de la Méditerranée, s’étant d’abord tourné vers Italie, suivant les dispositions de la Convention internationale sur la recherche et le sauvetage maritimes. Mais devant le silence de la péninsule et la dégradation de l’état de santé de plusieurs passagers, les autorités françaises ont fait le choix « à titre exceptionnel » de prendre le relais. « La situation humanitaire à bord appelle désormais à une action immédiate. Chaque heure supplémentaire de navigation fait désormais encourir des risques très importants pour la vie de certains passagers », a expliqué le locataire de la place Beauvau.

Vers une réponse européenne

« Les nouvelles autorités italiennes ont fait le choix incompréhensible de ne pas répondre aux multiples demandes d’assistance du navire, alors même que celui-ci se trouvait, sans aucune contestation possible, dans la zone de secours et de recherche italienne », a-t-il encore constaté.

En réaction, la France a décidé de suspendre la relocalisation à laquelle elle s’était engagée de 3 500 réfugiés actuellement situés sur le sol italien. « La France prendra dans les prochaines heures des mesures de renforcement des contrôles aux frontières avec l’Italie », a-t-il encore indiqué. Par ailleurs, une réunion européenne, rassemblant la Commission européenne, la France et l’Allemagne, se tiendra « dans les prochains jours » pour décider des suites à donner à l’attitude adoptée par l’Italie.

 

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le