L’usage de la force par la police doit être toujours « proportionné et maîtrisé », rappelle Castaner
Christophe Castaner, confronté à une nouvelle vague d'accusations de violences et bavures policières, a rappelé samedi que l...

L’usage de la force par la police doit être toujours « proportionné et maîtrisé », rappelle Castaner

Christophe Castaner, confronté à une nouvelle vague d'accusations de violences et bavures policières, a rappelé samedi que l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Christophe Castaner, confronté à une nouvelle vague d'accusations de violences et bavures policières, a rappelé samedi que l'usage de la force devait être "toujours, en toutes circonstances", "proportionné et maîtrisé", en ouverture d'une "conférence citoyenne" au ministère de l'Intérieur.

"Cet usage de la force doit être toujours, en toutes circonstances, même face aux insultes, même face aux projectiles, aux coups, à la brutalité, proportionné et maitrisé. Jamais excessif, encore moins gratuit. Il en va de l'honneur de la police, et du sens de sa mission", a déclaré le ministre de l'Intérieur, qui a également salué l'engagement des forces de l'ordre.

L'usage de la force est pour les policiers et gendarmes "une lourde responsabilité", a rappelé M. Castaner, soulignant également que Français et forces de sécurité avaient besoin de "confiance mutuelle, durable".

"J'ai conscience que cette relation a pu être affectée par les mois difficiles que nous avons traversés", a dit le ministre en faisant référence au mouvement des "gilets jaunes", mais aussi à "des évènements plus récents" comme la mort d'un livreur à Paris, après un contrôle routier.

Ce décès, comme des images largement diffusées sur les réseaux sociaux montrant des interventions policières au cours de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites de jeudi, ont relancé les accusations de bavures et violences policières.

M. Castaner a lancé samedi matin les travaux d'une "conférence citoyenne" centrée sur les rapports entre les forces de sécurité et la population, une "démarche participative" présentée comme inédite par la place Beauvau.

Choisi avec l'Institut Ifop, un panel de 100 personnes "qui reflètent la société française" planchera samedi, dimanche et le week-end du 25-26 janvier pour "associer les citoyens à la réflexion sur la sécurité de demain" dans le cadre d'un Livre blanc en cours d'élaboration, fait valoir le ministère de l'Intérieur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elysee Palace : weekly cabinet meeting
8min

Politique

Les LR finalisent leur contrat de gouvernement avec Lecornu : « On veut que les choses soient écrites noir sur blanc et des garanties »

Les LR ont rappelé au premier ministre leurs exigences pour entrer au gouvernement. Ils attendent des « gages » de Sébastien Lecornu sur les économies, le travail et le régalien, via « une base contractuelle, avec des engagements clairement édictés », explique Mathieu Darnaud, président du groupe LR du Sénat. Si le PS censure le gouvernement, la droite est déjà prête à leur renvoyer la responsabilité de l’instabilité.

Le

L’usage de la force par la police doit être toujours « proportionné et maîtrisé », rappelle Castaner
6min

Politique

« Avec ce qu’il y a sur la table aujourd’hui, on ne voit pas très bien comment on pourrait éviter la censure » : le PS se prépare à l’échec des négociations avec Sébastien Lecornu

Le Parti socialiste doit rencontrer à nouveau le Premier ministre ce vendredi, pour tenter de tomber d’accord sur des équilibres politiques. Mais après l’interview de Sébastien Lecornu parue ce week-end dans le Parisien repoussant les propositions phare des socialistes et une réunion mal préparée, le parti à la rose ne croit plus guère à un accord.

Le

« BLOQUONS TOUT »: STRIKE IN PERPIGNAN
3min

Politique

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?

Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action ce jeudi 2 octobre. Les syndicats espèrent une participation au moins équivalente à la précédente, alors que les discussions avec le Premier ministre n’ont pas abouti. Tour d’horizon des perturbations attendues secteur par secteur.

Le