L214, quand les clics poussent à l’action

L214, quand les clics poussent à l’action

Images crues, clips sanglants, les vidéos de L214 créent à chaque fois l’indignation. Mais comment transformer cette émotion en action politique ? Décryptage de la stratégie du choc déployée par les associations militantes pour le bien-être animal.
Public Sénat

Par Benjamin Bataille

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est devenu une marque de fabrique. Plusieurs fois par an, selon un rythme presque établi, les vidéos postées par l’association L214 déclenchent polémiques et haut-le-cœur dans l’Hexagone. Depuis 2009, les militants de l’association dénoncent à coups de vidéos sanglantes les dérives des abattoirs français, en contradiction totale avec les normes en vigueur. Une méthode qui a permis d’élargir le cercle des activistes au-delà des personnes convaincues depuis longtemps.

de l'émotion à l'action

Une chaîne de l’émotion qui pousse un nombre croissant de personnes à passer du slacktivisme ou « activisme paresseux » à l’activisme tout court : pour Véronique Rey Soulte de Dentsu Consulting « Le clic engendre un like ou le partage d’une vidéo, qui entraînera la fois suivante la signature d’une pétition visant à interpeller son député, tissant ainsi un lien entre le citoyen et une cause qui aboutira finalement à des actions concrètes »

 

 

 

 

Dans la même thématique

L214, quand les clics poussent à l’action
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le