L214, quand les clics poussent à l’action

L214, quand les clics poussent à l’action

Images crues, clips sanglants, les vidéos de L214 créent à chaque fois l’indignation. Mais comment transformer cette émotion en action politique ? Décryptage de la stratégie du choc déployée par les associations militantes pour le bien-être animal.
Public Sénat

Par Benjamin Bataille

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est devenu une marque de fabrique. Plusieurs fois par an, selon un rythme presque établi, les vidéos postées par l’association L214 déclenchent polémiques et haut-le-cœur dans l’Hexagone. Depuis 2009, les militants de l’association dénoncent à coups de vidéos sanglantes les dérives des abattoirs français, en contradiction totale avec les normes en vigueur. Une méthode qui a permis d’élargir le cercle des activistes au-delà des personnes convaincues depuis longtemps.

de l'émotion à l'action

Une chaîne de l’émotion qui pousse un nombre croissant de personnes à passer du slacktivisme ou « activisme paresseux » à l’activisme tout court : pour Véronique Rey Soulte de Dentsu Consulting « Le clic engendre un like ou le partage d’une vidéo, qui entraînera la fois suivante la signature d’une pétition visant à interpeller son député, tissant ainsi un lien entre le citoyen et une cause qui aboutira finalement à des actions concrètes »

 

 

 

 

Dans la même thématique

L214, quand les clics poussent à l’action
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

L214, quand les clics poussent à l’action
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le