La cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron aura lieu samedi 7 mai à 11 heures

La cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron aura lieu samedi 7 mai à 11 heures

Emmanuel Macron sera investi samedi, au cours d’une cérémonie à l’Elysée, pour son second mandat après sa victoire à la présidentielle le 24 avril. Explications.
Public Sénat

Par Caroline Deschamps (avec AFP)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cette cérémonie, qui se déroulera à partir de 11H00 dans la salle des fêtes, devrait être « sobre » et « dans le respect des principes républicains », selon l’AFP. Elle a cependant ses règles.

L’investiture solennelle est en effet très codifiée. L’Elysée a envoyé un communiqué pour détailler le déroulé. Le Président élu entrera au Palais de l’Elysée par la cour d’honneur, bordée de part et d’autre par un détachement de la Garde républicaine. La cérémonie proprement dite se déroulera dans la salle des fêtes à partir de 11 heures. Laurent Fabius, le Président du Conseil constitutionnel, proclamera les résultats de l’élection présidentielle. Puis Emmanuel Macron recevra des mains du grand chancelier de la Légion d’Honneur les insignes de Grand-croix de la Légion d’Honneur. Le Président élu signera le procès-verbal, avant la présentation, par le grand chancelier de la Légion d’Honneur, du collier de grand maître de l’Ordre.

Emmanuel Macron prononcera ensuite un discours. À l’issue de cette cérémonie à midi, le Président de la République se rendra sur la terrasse du parc en compagnie du Premier ministre et des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale. Les honneurs militaires lui sont rendus par la Garde républicaine. Après avoir écouté la Marseillaise devant le drapeau, le Président passera les troupes en revue.

Dans la même thématique

La cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron aura lieu samedi 7 mai à 11 heures
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

La cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron aura lieu samedi 7 mai à 11 heures
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le