La Chambre des Pairs de France ou le Sénat sous la Monarchie
Pendant la Restauration et la Monarchie de Juillet, la Chambre des Pairs de France était la seconde Chambre du Parlement. Le Sénat lui consacre une exposition lors des Journées du Patrimoine des 19 et 20 septembre 2020. 

La Chambre des Pairs de France ou le Sénat sous la Monarchie

Pendant la Restauration et la Monarchie de Juillet, la Chambre des Pairs de France était la seconde Chambre du Parlement. Le Sénat lui consacre une exposition lors des Journées du Patrimoine des 19 et 20 septembre 2020. 
Public Sénat

Par Alexandre Poussart, Jonathan Dupriez et Audrey Vuétaz

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Siège du Sénat de la Ve République, le Palais du Luxembourg a abrité différentes assemblées de l’Histoire de France, et notamment la Chambre des Pairs, sous la Monarchie, de 1814 à 1848. A l’époque, les Pairs de France formaient la seconde chambre du Parlement. 

« Nous avons différentes étapes dans l’histoire du Palais du Luxembourg mais également dans l’histoire de la représentation politique et les Pairs de France représentent un de ces étapes », explique Hélène Conway-Mouret, vice-présidente du Sénat. 

Une fonction législative et judiciaire 

Durant cette période, les Pairs de France examinaient les textes de loi mais ils avaient aussi une fonction de juges. Le Palais du Luxembourg abrita plusieurs procès pour atteinte à la sûreté de l’Etat. 

Parmi ces parlementaires, on retrouve des familles nobles mais aussi des personnages historiques.

Victor Hugo, le plus célèbre des Pairs

« Le plus célèbre d’entre eux c’est Victor Hugo », rappelle Jean-Marc Ticchi, responsable de la division Archives du Sénat. « On peut citer aussi le duc de Richelieu le duc de Montmorency. Chateaubriand a également été pair de France. Il a quitté la Chambre sur un coup d’éclat quand Louis Philippe est arrivé au pouvoir en 1830. »

A l’origine de l’hémicycle actuel

C’est aux Pairs de France que l’on doit la construction de l’hémicycle actuel du Sénat qui accueille les débats.   

« A l’époque, l’hémicycle se trouvait au milieu de l’actuelle salle des conférences », raconte Jean-Marc Ticchi. « Mais il ne pouvait contenir que 100 places or il y avait 200 pairs de France. On a choisi de construire un nouvel hémicycle sur le jardin du Luxembourg qui se trouve ici. »  

Des parlementaires nommés par le Roi

Sous la Monarchie, c’est le roi qui nomme les parlementaires de la seconde chambre. Toutes les lettres de nominations ont été conservées dans des registres, et seront exposées au Sénat lors des Journées du Patrimoine.

« Nous sommes heureux avec la délégation à l’événementiel du Sénat de pouvoir accueillir pour la deuxième fois en 200 ans ces documents précieux qui ne sont pas accessibles au public puisqu’ils sont aux Archives nationales avec lesquels nous coopérons », se réjouit Hélène Conway-Mouret. 

Les lettres royales de nomination conservées aux Archives nationales

Direction donc les Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine, où sont conservées précieusement les lettres du roi Louis XVIII adressées à chaque Pair de France. On y retrouve Marie Ranquet, conservatrice aux Archives nationales, en charge des registres de ces lettres. 

« Un point intéressant ce n’est pas du papier mais du parchemin, cela montre la solennité de l’acte et en plus c’est extrêmement résistant dans le temps. » 

Dans chaque lettre, le roi Louis XVIII se place sous la grâce divine et s’inscrit dans la continuité avec la monarchie d’Ancien Régime. 

Autre élément important, le blason du Pair de France qui est nommé. Un symbole décrit avec précision dans chaque lettre.

Talleyrand, l’homme qui traversait les régimes 

Au fil des lettres, on découvre la nomination de personnages haut en couleurs comme Talleyrand, l’homme politique qui traversa l’Ancien Régime, la Révolution, l’Empire et la Restauration. “On le retrouve nommé Pair de France en 1818 nommé Pair de France par le Roi. Pour Louis XVIII, c’est important de nommer à la fois des familles d’anciens régimes et des anciens généraux d’empire, afin d’avoir une assise politique.”

Pour l’une de leurs rares sorties des Archives nationales, les registres des Pairs de France vont rejoindre le Sénat et seront présentés au public lors des Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Direct. Suivez l’adoption du budget 2026 au Sénat
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord cette semaine, contre l’avis de la France

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

La Chambre des Pairs de France ou le Sénat sous la Monarchie
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le