La chute de Raqa est « une excellente nouvelle », selon Paris

La chute de Raqa est « une excellente nouvelle », selon Paris

La chute de Raqa, la place forte du groupe Etat islamique (EI) en Syrie prise mardi par une force arabo-kurde soutenue par la...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La chute de Raqa, la place forte du groupe Etat islamique (EI) en Syrie prise mardi par une force arabo-kurde soutenue par la coalition conduite par les Etats-Unis, est "une excellente nouvelle", a déclaré le porte-parole du gouvernement.

La chute de Raqa était "un objectif" pour la France car c'est dans cette ville du nord de la Syrie qu'"ont été décidés les attentats" ayant frappé le 13 novembre 2015 Paris, notamment la salle de spectacle du Bataclan, a précisé Christophe Castaner.

Des avions français ont participé aux frappes de la coalition internationale menées contre les positions de l'EI en Syrie et en Irak.

Le porte-parole n'a pas souhaité indiquer combien de jihadistes français avaient été tués durant la bataille ou s'étaient rendus au cours des derniers jours aux Forces démocratiques syriennes (FDS).

En quatre mois, les combats ont fait 3.250 morts - 1.130 civils y compris 270 enfants et 2.120 combattants des deux bords -, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Dans la même thématique

La chute de Raqa est « une excellente nouvelle », selon Paris
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

La chute de Raqa est « une excellente nouvelle », selon Paris
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le