La cigarette bientôt interdite dans les films français ?

La cigarette bientôt interdite dans les films français ?

Interpellée par une sénatrice PS sur le cinéma français qui « valorise » et « banalise » l’usage de la cigarette auprès des jeunes, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a dit « rejoindre totalement » la sénatrice. Elle promet « une action ferme » dans le prochain plan national de réduction du tabagisme.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Pour lutter contre le tabagisme et ses 80.000 morts par an en France, le gouvernement compte porter d’ici 2020 à 10 euros le prix du paquet de cigarette. Après les députés, les sénateurs ont adopté cette mesure jeudi matin, dans le cadre de l’examen du budget de la Sécurité sociale, tout en limitant la hausse pour les cigares, à la demande du gouvernement (voir notre article).

Au-delà du prix du tabac, la sénatrice PS de la Sarthe, Nadine Grelet-Certenais, propose d’agir sur l’image du tabac. Elle met directement en cause… le cinéma :

« Il faut aller au-delà du porte-monnaie (…) en s’intéressant notamment aux incitations culturelles à fumer. Je pense par exemple au cinéma qui valorise la pratique. La Ligue contre le cancer démontre dans une étude que 70 % des nouveaux films français mettent à l’image au moins une fois une personne en train de fumer. Ça participe peu ou prou à banaliser l’usage, si ce n’est à le promouvoir, auprès des enfants et des adolescents, qui sont les premiers consommateurs de séries et de films, sur internet notamment. Des solutions doivent être envisagées pour mener une véritable politique de prévention prenant en compte cette sorte de publicité détournée pour la consommation de tabac ».

Agnès Buzyn : « Je ne comprends pas l’importance de la cigarette dans le cinéma français »

Va-t-on bientôt interdire la cigarette à l’écran ? On avait déjà vu le refus par la RATP de l’affiche d’un film sur Coco Chanel pour cause de cigarette dans les mains d’Audrey Tautou. Ou encore la pipe de Jacques Tati, qui avait posé problème, au nom du respect de la loi Evin. Toujours est-il que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a exactement la même réflexion que la sénatrice. Elle compte même agir dans le cadre du second plan national de réduction du tabagisme, a-t-elle annoncé aux sénateurs dans la nuit de mercredi à jeudi.

« Le deuxième plan va travailler sur le marketing social, sur les réseaux sociaux, à la dénormalisation de l’image du tabac dans la société, notamment vis-à-vis des jeunes. Et je rejoins totalement ce qu’a dit Madame la sénatrice sur le cinéma français. Je veux qu’on ait une action ferme là-dessus. Je ne comprends pas l’importance de la cigarette dans le cinéma français » a affirmé la ministre de la Santé (voir la seconde partie de la vidéo). Elle ajoute : « J’en ai parlé au conseil des ministres ce matin à Françoise Nyssen (ministre de la Culture, ndlr) pour l’alerter. Il y aura des mesures en ce sens » promet-elle, mais ce ne sera « pas les seules. Il y aura des mesures d’interdiction de fumer devant les écoles et lycées » et des mesures vers des publics cibles, comme les chômeurs et les « femmes enceintes françaises, qui fument beaucoup trop ».

Débat sur la liberté de création artistique

Reste qu’agir contre la diffusion d’images de fumeurs dans les films français risque d’ouvrir un plus large débat. Faudra-t-il interdire aussi les films violents ? Dans ce cas, « Irréversible », de Gaspar Noé, n’aurait pas été possible. Ou les scènes où les personnes se droguent, qui peuvent jouer le rôle d’incitation ? On pense par exemple à « 99 francs » de Jan Kounen. Que faire aussi des films sur la guerre ? Et dans ce cas, quid des films étrangers ? Seront-ils aussi concernés ? C’est tout le débat sur la liberté de création artistique et l’effet que peuvent avoir les œuvres sur ceux qui les reçoivent.

Dans la même thématique

La cigarette bientôt interdite dans les films français ?
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

La cigarette bientôt interdite dans les films français ?
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le