La cigarette bientôt interdite dans les films français ?
Interpellée par une sénatrice PS sur le cinéma français qui « valorise » et « banalise » l’usage de la cigarette auprès des jeunes, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a dit « rejoindre totalement » la sénatrice. Elle promet « une action ferme » dans le prochain plan national de réduction du tabagisme.

La cigarette bientôt interdite dans les films français ?

Interpellée par une sénatrice PS sur le cinéma français qui « valorise » et « banalise » l’usage de la cigarette auprès des jeunes, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a dit « rejoindre totalement » la sénatrice. Elle promet « une action ferme » dans le prochain plan national de réduction du tabagisme.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Pour lutter contre le tabagisme et ses 80.000 morts par an en France, le gouvernement compte porter d’ici 2020 à 10 euros le prix du paquet de cigarette. Après les députés, les sénateurs ont adopté cette mesure jeudi matin, dans le cadre de l’examen du budget de la Sécurité sociale, tout en limitant la hausse pour les cigares, à la demande du gouvernement (voir notre article).

Au-delà du prix du tabac, la sénatrice PS de la Sarthe, Nadine Grelet-Certenais, propose d’agir sur l’image du tabac. Elle met directement en cause… le cinéma :

« Il faut aller au-delà du porte-monnaie (…) en s’intéressant notamment aux incitations culturelles à fumer. Je pense par exemple au cinéma qui valorise la pratique. La Ligue contre le cancer démontre dans une étude que 70 % des nouveaux films français mettent à l’image au moins une fois une personne en train de fumer. Ça participe peu ou prou à banaliser l’usage, si ce n’est à le promouvoir, auprès des enfants et des adolescents, qui sont les premiers consommateurs de séries et de films, sur internet notamment. Des solutions doivent être envisagées pour mener une véritable politique de prévention prenant en compte cette sorte de publicité détournée pour la consommation de tabac ».

Agnès Buzyn : « Je ne comprends pas l’importance de la cigarette dans le cinéma français »

Va-t-on bientôt interdire la cigarette à l’écran ? On avait déjà vu le refus par la RATP de l’affiche d’un film sur Coco Chanel pour cause de cigarette dans les mains d’Audrey Tautou. Ou encore la pipe de Jacques Tati, qui avait posé problème, au nom du respect de la loi Evin. Toujours est-il que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a exactement la même réflexion que la sénatrice. Elle compte même agir dans le cadre du second plan national de réduction du tabagisme, a-t-elle annoncé aux sénateurs dans la nuit de mercredi à jeudi.

« Le deuxième plan va travailler sur le marketing social, sur les réseaux sociaux, à la dénormalisation de l’image du tabac dans la société, notamment vis-à-vis des jeunes. Et je rejoins totalement ce qu’a dit Madame la sénatrice sur le cinéma français. Je veux qu’on ait une action ferme là-dessus. Je ne comprends pas l’importance de la cigarette dans le cinéma français » a affirmé la ministre de la Santé (voir la seconde partie de la vidéo). Elle ajoute : « J’en ai parlé au conseil des ministres ce matin à Françoise Nyssen (ministre de la Culture, ndlr) pour l’alerter. Il y aura des mesures en ce sens » promet-elle, mais ce ne sera « pas les seules. Il y aura des mesures d’interdiction de fumer devant les écoles et lycées » et des mesures vers des publics cibles, comme les chômeurs et les « femmes enceintes françaises, qui fument beaucoup trop ».

Débat sur la liberté de création artistique

Reste qu’agir contre la diffusion d’images de fumeurs dans les films français risque d’ouvrir un plus large débat. Faudra-t-il interdire aussi les films violents ? Dans ce cas, « Irréversible », de Gaspar Noé, n’aurait pas été possible. Ou les scènes où les personnes se droguent, qui peuvent jouer le rôle d’incitation ? On pense par exemple à « 99 francs » de Jan Kounen. Que faire aussi des films sur la guerre ? Et dans ce cas, quid des films étrangers ? Seront-ils aussi concernés ? C’est tout le débat sur la liberté de création artistique et l’effet que peuvent avoir les œuvres sur ceux qui les reçoivent.

Partager cet article

Dans la même thématique

La cigarette bientôt interdite dans les films français ?
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

La cigarette bientôt interdite dans les films français ?
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

La cigarette bientôt interdite dans les films français ?
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

La cigarette bientôt interdite dans les films français ?
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le