Le président de la commission de la culture du Sénat demande la suspension de « Russia Today »

Le président de la commission de la culture du Sénat demande la suspension de « Russia Today »

Dans un courrier envoyé au président de l’Arcom et à Roselyne Bachelot, Laurent Lafon, le président de la commission de la culture du Sénat, demande la suspension d’autorisation d’émettre en France de la chaîne pro russe « Russia Today »
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’invasion russe de l’Ukraine va-t-elle avoir des répercussions sur le paysage audiovisuel français ?

Laurent Lafon (centriste), le président de la commission de la culture du Sénat vient de demander à Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom (anciennement CSA) et à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, de « suspendre sans délai la diffusion de Russia Today (RT) » sur le territoire national.

« Cette chaîne a signé une convention avec l’Arcom qui prévoit un certain nombre de dispositions comme le respect du pluralisme et des courants de pensée. Nous sommes dans une situation internationale d’extrême tension provoquée par la Russie. Nous ne pouvons pas être naïfs. Cette chaine est un outil de propagande officiel et nous n’y trouvons pas l’expression d’opposants au régime russe », justifie le sénateur, interrogé par publicsenat.fr

Accessible en France sur les boxes et sur le web, la chaine « Russia Today » avait été mise en demeure en 2018 par le CSA pour « manquements à l’honnêteté, à la rigueur de l’information et à la diversité des points de vue ».

 

 

Dans la même thématique

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le