La liste des 18 ministres et des 4 secrétaires d’État a été annoncée à 15h par le secrétaire général de l’Élysée. Nicolas Hulot devient ministre de la Transition écologique et solidaire. Entrent également au gouvernement : Bayrou, Collomb, Ferrand ou encore Goulard. Le sénateur Jacques Mézard arrive à l'Agriculture. Un gouvernement paritaire et resserré.
La composition du gouvernement Philippe dévoilée
La liste des 18 ministres et des 4 secrétaires d’État a été annoncée à 15h par le secrétaire général de l’Élysée. Nicolas Hulot devient ministre de la Transition écologique et solidaire. Entrent également au gouvernement : Bayrou, Collomb, Ferrand ou encore Goulard. Le sénateur Jacques Mézard arrive à l'Agriculture. Un gouvernement paritaire et resserré.
Par Public Sénat
Temps de lecture :
3 min
Publié le
Mis à jour le
C’est la fin de plusieurs semaines de suspense. Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée a détaillé la composition du gouvernement d’Édouard Philippe.
Dans l'ordre protocolaire, le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb est nommé ministre de l’Intérieur. Nicolas Hulot devient ministre de la Transition écologique et solidaire. François Bayrou devient Garde des Sceaux et ministre de la Justice. Sylvie Goulard est nommée ministre des Armées. Jean-Yves Le Drian accède au Quai d’Orsay et devient ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
La députée européenne MoDem Sylvie Goulard le 24 avril 2014 à Lyon
AFP
Le député Richard Ferrand est nommé ministre de la Cohésion des Territoires. Agnès Buzyn, médecin et professeur de médecine, est la nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé. Françoise Nyssen est nommée ministre de la Culture. Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Économie. Muriel Penicaud est nommée ministre du Travail.
Jean-Michel Blanquer obtient le portefeuille de l’Éducation nationale et le sénateur Jacques Mézard est nommé ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l'Éducation national est l'ancien directeur général de l'enseignement scolaire au ministère (2009-2012)
Thomas SAMSON / AFP
Gérald Darmanin est nommé ministre de l'Action et des Comptes publics, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Annick Girardin reste au gouvernement mais gérera désormais les Outre-mer. L’escrimeuse médaillée olympique Laura Flessel est ministre des Sports.
Élisabeth Borne est nommée ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot, et Marielle de Sarnez nommée ministre des Affaires européennes auprès de Jean-Yves Le Drian.
Élisabeth Borne, ministre déléguée aux Transports, était PDG de la RATP
Eric PIERMONT / AFP
Le gouvernement compte également quatre secrétaires d’État auprès du Premier ministre : Christophe Castaner (chargé des Relations avec le Parlement et Porte-parole du gouvernement), Marlène Schiappa (chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes), Sophie Cluzel (chargée des Personnes handicapées) et Mounir Mahjoubi (chargé du Numérique).
6 ministres de gauche, trois centristes, deux LR
11 ministres et secrétaires d’État sont issus de la société civile. Élisabeth Borne est une ancienne préfète et a déjà travaillé dans des ministères. Quatre ministres sont issus du Parti socialiste ou en étaient membres il y a encore peu. Deux sont membres du Parti radical de gauche (PRG). La droite est représentée avec deux ministres LR à Bercy (Bruno Le Maire et Gérald Darmanin). Les centristes comptent trois représentants.
Le nouveau gouvernement respecte la parité avec onze hommes et onze femmes, mais seule Sylvie Goulard accède à un portefeuille régalien.
Deux ministres étaient en fonction dans le gouvernement Cazeneuve.
À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.
Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.
Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.
Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.