La cote de confiance de Hollande en baisse de trois points
Un peu plus d'un quart des Français (26%) approuvent l'action de François Hollande, un indice en baisse de trois points sur un...

La cote de confiance de Hollande en baisse de trois points

Un peu plus d'un quart des Français (26%) approuvent l'action de François Hollande, un indice en baisse de trois points sur un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un peu plus d'un quart des Français (26%) approuvent l'action de François Hollande, un indice en baisse de trois points sur un mois, et près de la moitié d'entre eux celle de Bernard Cazeneuve comme Premier ministre, selon un sondage Ifop-Fiducial publié mercredi.

47% des personnes interrogées approuvent l'action de Bernard Cazeneuve depuis son arrivée à Matignon en décembre en remplacement de Manuel Valls, contre 48% qui ne l'approuvent pas, selon ce sondage réalisé pour Paris Match et Sud Radio. Cet indice de confiance s'élève à 57% parmi les électeurs de gauche et il atteint 39% chez ceux de droite.

Pour 57% des Français, Bernard Cazeneuve "dirige bien l'action de son gouvernement". Cet avis est partagé par 64% des électeurs de gauche, mais aussi par près de la moitié (49%) de ceux de droite.

Sur l'action du président de la République, les sondés sont 26% à l'approuver (contre 74% qui ne l'approuvent pas) alors qu'ils étaient 29% en décembre (contre 70%). Le niveau d'opinions favorables est nettement plus élevé chez les électeurs de gauche (47%) que chez ceux de droite (8%).

La cote de popularité de François Hollande avait progressé après sa décision annoncée début décembre de ne pas briguer un second mandat à l’Élysée. Le 6 janvier, un sondage BVA le donnait en hausse de 6 points avec 24% d'opinions positives.

Enquête réalisée par téléphone du 6 au 7 janvier auprès de 988 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4% à 3,1%.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
6min

Politique

« Grand oral », « intox » et promesses : un match oppose Patrick Kanner à Rachid Temal pour la tête du groupe PS du Sénat

Les 62 sénateurs PS vont élire ce mercredi leur président de groupe. Le sortant Patrick Kanner, président depuis 2018, voit son poste convoité par Rachid Temal, qui pointe le manque de collégialité. Entre grands oraux passés ce mardi par le courant d’Olivier Faure et discussions de couloirs, cette campagne courte et discrète n’en est pas moins intense.

Le

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action
8min

Politique

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action

La hausse des taux d’intérêt continue de s’élever à un rythme qui n’avait pas été anticipé. Elle renchérit à la fois le coût des nouvelles émissions de dette mais aussi le renouvellement des anciens bons du Trésor. Selon l’économiste Anthony Morlet-Lavidalie, la charge annuelle de la dette pourrait à moyen terme retrouver des niveaux que la France n’avait plus connu depuis l’entre-deux-guerres.

Le

Paris : Block Everything protest day
7min

Politique

Blocus des lycées : « Une fois sorti du tube, le dentifrice ne rentre plus »

Parti de revendications sur les moyens, le manque d’enseignants ou les conditions d’étude, le mouvement lycéen s’étend de ville en ville. Le soutien affiché de La France insoumise et la réponse ferme du gouvernement ont progressivement déplacé la contestation sur le terrain politique. Mais les sociologues insistent sur l’autonomie des élèves et redoutent que l’affrontement entre adultes ne finisse par éclipser leurs revendications.

Le

La Seyne-sur-Mer RN party’s President Jordan Bardella
8min

Politique

Accusations d'antisémitisme : « La défense de Jordan Bardella est assez classique. C’est celle de Fillon en 2017 », selon le communiquant Philippe Moreau-Chevrolet

Dans la tourmente depuis lundi et l’article de Mediapart qui a révélé des écrits antisémites datant de 2013, le président du RN, Jordan Bardella, a annoncé dans la foulée le dépôt d’une plainte pour diffamation et dénonce une opération destinée à le « tuer politiquement ». Cette mise en avant d’une « manipulation » n’est pas sans rappeler la défense de François Fillon il y a 10 ans et pose la question d’une future mise à l’écart de celui censé former un ticket avec Marine Le Pen pour l’élection présidentielle.

Le