La cote de confiance de Hollande en baisse de trois points
Un peu plus d'un quart des Français (26%) approuvent l'action de François Hollande, un indice en baisse de trois points sur un...

La cote de confiance de Hollande en baisse de trois points

Un peu plus d'un quart des Français (26%) approuvent l'action de François Hollande, un indice en baisse de trois points sur un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un peu plus d'un quart des Français (26%) approuvent l'action de François Hollande, un indice en baisse de trois points sur un mois, et près de la moitié d'entre eux celle de Bernard Cazeneuve comme Premier ministre, selon un sondage Ifop-Fiducial publié mercredi.

47% des personnes interrogées approuvent l'action de Bernard Cazeneuve depuis son arrivée à Matignon en décembre en remplacement de Manuel Valls, contre 48% qui ne l'approuvent pas, selon ce sondage réalisé pour Paris Match et Sud Radio. Cet indice de confiance s'élève à 57% parmi les électeurs de gauche et il atteint 39% chez ceux de droite.

Pour 57% des Français, Bernard Cazeneuve "dirige bien l'action de son gouvernement". Cet avis est partagé par 64% des électeurs de gauche, mais aussi par près de la moitié (49%) de ceux de droite.

Sur l'action du président de la République, les sondés sont 26% à l'approuver (contre 74% qui ne l'approuvent pas) alors qu'ils étaient 29% en décembre (contre 70%). Le niveau d'opinions favorables est nettement plus élevé chez les électeurs de gauche (47%) que chez ceux de droite (8%).

La cote de popularité de François Hollande avait progressé après sa décision annoncée début décembre de ne pas briguer un second mandat à l’Élysée. Le 6 janvier, un sondage BVA le donnait en hausse de 6 points avec 24% d'opinions positives.

Enquête réalisée par téléphone du 6 au 7 janvier auprès de 988 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4% à 3,1%.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

La cote de confiance de Hollande en baisse de trois points
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le