La décision de Xavier Bertrand « était prévisible » selon Jacques Mézard
Au lendemain de la victoire de Laurent Wauquiez, Xavier Bertrand a annoncé son départ des Républicains. Pour le ministre de la Cohésion des territoires, ce départ n’est pas susceptible de faire éclater LR.

La décision de Xavier Bertrand « était prévisible » selon Jacques Mézard

Au lendemain de la victoire de Laurent Wauquiez, Xavier Bertrand a annoncé son départ des Républicains. Pour le ministre de la Cohésion des territoires, ce départ n’est pas susceptible de faire éclater LR.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce mardi, Jacques Mézard a réagi au départ de Xavier Bertrand des Républicains. Un jour après l’élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains, le président de la région Hauts-de-Seine dénonce « une dérive » dans le discours dominant de son parti. « Xavier Bertrand a toujours eu un tempérament assez libre, il l’exprime » constate sobrement Jacques Mézard. Pas de cri de joie venant de La République en Marche, donc. Si on connaît la proximité entre Xavier Bertrand et le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, rien ne dit que le président des Hauts-de-France rejoindra LaREM.

Jacques Mézard considère que cette « décision personnelle » est liée à « la campagne régionale qu’il a vécue. » Opposé à Marine le Pen lors des précédentes régionales, Xavier Bertrand « a vraiment dû affronter le Front national », selon Jacques Mézard. Pour autant, il estime que ce départ n’aura pas d’incidence sur « Les Républicains » qui « reste une structure politique forte. »

Partager cet article

Dans la même thématique

La décision de Xavier Bertrand « était prévisible » selon Jacques Mézard
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

La décision de Xavier Bertrand « était prévisible » selon Jacques Mézard
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

La décision de Xavier Bertrand « était prévisible » selon Jacques Mézard
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le