La défaite de Valls, « petit plaisir » de Poutou (NPA)
Le candidat à la présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou s'est réjoui lundi de la défaite de Manuel...

La défaite de Valls, « petit plaisir » de Poutou (NPA)

Le candidat à la présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou s'est réjoui lundi de la défaite de Manuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat à la présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou s'est réjoui lundi de la défaite de Manuel Valls à la primaire socialiste élargie, "un petit plaisir", tout en refusant de voir en Benoît Hamon une "solution" pour la gauche.

La défaite de Manuel Valls, "c'est le petit plaisir qu'on ne va pas bouder. Il symbolise toute la politique anti-sociale très dure de ces dernières années", a déclaré M. Poutou lors d'une conférence de presse.

"Mais pour nous, Benoît Hamon n'est pas une solution. Il s'est démarqué comme il a pu du bilan de François Hollande, mais en réalité il va être le porte-parole du Parti socialiste et devra assumer certains aspects" du quinquennat qui s'achève, a-t-il précisé.

Le PS "nous a fait croire que c'est lui qui nous sauverait de la droite et malheureusement c'est lui qui, à chaque fois, permet le retour de la droite et le développement de la droite à force de trahir et de tromper", a ensuite fustigé l'ex-candidat à l'élection présidentielle en 2012 (1,15% au premier tour), réfutant toute idée de ralliement visant à construire la "majorité gouvernementale" recherchée par M. Hamon.

Malgré quelques propositions communes (partage du travail, réduction du temps de travail, augmentation des salaires, etc), le leader du NPA a dénoncé l'"indécence" du point clé du programme de M. Hamon, le revenu universel.

"On est tout à fait preneur du débat sur le revenu universel, mais la question est de savoir de quoi on parle: à quel niveau et payé comment? (...) On considère déjà que le Smic, c'est pas assez. Est-qu'on peut vivre avec 700 euros?", a abondé la porte-parole du parti, Christine Poupin, en proposant de lutter en priorité contre la "fraude fiscale, l'évasion fiscale", les "cadeaux aux entreprises" et le "racisme".

M. Poutou a indiqué par ailleurs qu'il avait jusqu'à présent recueilli la moitié des 500 parrainages qu'il lui faudra réunir pour disputer la présidentielle du 23 avril.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

La défaite de Valls, « petit plaisir » de Poutou (NPA)
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le

La défaite de Valls, « petit plaisir » de Poutou (NPA)
2min

Politique

Plus de cent auteurs quittent Grasset : « Cela n'est jamais arrivé dans l'histoire de l'édition française », affirme Pierre Ouzoulias

Derrière le limogeage de l'éditeur de Grasset Olivier Nora suite à des désaccords avec son actionnaire Vincent Bolloré, « il y a une forme de mise au pas idéologique », dénonce le sénateur Pierre Ouzoulias au micro de Public Sénat. De cet épisode, le communiste retient les « risques démocratiques considérables » de la concentration du secteur de l’édition.

Le