La défaite de Valls, « petit plaisir » de Poutou (NPA)
Le candidat à la présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou s'est réjoui lundi de la défaite de Manuel...

La défaite de Valls, « petit plaisir » de Poutou (NPA)

Le candidat à la présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou s'est réjoui lundi de la défaite de Manuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat à la présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou s'est réjoui lundi de la défaite de Manuel Valls à la primaire socialiste élargie, "un petit plaisir", tout en refusant de voir en Benoît Hamon une "solution" pour la gauche.

La défaite de Manuel Valls, "c'est le petit plaisir qu'on ne va pas bouder. Il symbolise toute la politique anti-sociale très dure de ces dernières années", a déclaré M. Poutou lors d'une conférence de presse.

"Mais pour nous, Benoît Hamon n'est pas une solution. Il s'est démarqué comme il a pu du bilan de François Hollande, mais en réalité il va être le porte-parole du Parti socialiste et devra assumer certains aspects" du quinquennat qui s'achève, a-t-il précisé.

Le PS "nous a fait croire que c'est lui qui nous sauverait de la droite et malheureusement c'est lui qui, à chaque fois, permet le retour de la droite et le développement de la droite à force de trahir et de tromper", a ensuite fustigé l'ex-candidat à l'élection présidentielle en 2012 (1,15% au premier tour), réfutant toute idée de ralliement visant à construire la "majorité gouvernementale" recherchée par M. Hamon.

Malgré quelques propositions communes (partage du travail, réduction du temps de travail, augmentation des salaires, etc), le leader du NPA a dénoncé l'"indécence" du point clé du programme de M. Hamon, le revenu universel.

"On est tout à fait preneur du débat sur le revenu universel, mais la question est de savoir de quoi on parle: à quel niveau et payé comment? (...) On considère déjà que le Smic, c'est pas assez. Est-qu'on peut vivre avec 700 euros?", a abondé la porte-parole du parti, Christine Poupin, en proposant de lutter en priorité contre la "fraude fiscale, l'évasion fiscale", les "cadeaux aux entreprises" et le "racisme".

M. Poutou a indiqué par ailleurs qu'il avait jusqu'à présent recueilli la moitié des 500 parrainages qu'il lui faudra réunir pour disputer la présidentielle du 23 avril.

Partager cet article

Dans la même thématique

La défaite de Valls, « petit plaisir » de Poutou (NPA)
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le