La direction des « Jeunes Républicains » remaniée au profit de jeunes fillonistes
Le bureau national des Jeunes Républicains a été remanié au profit de jeunes fillonistes, à l'issue d'une réunion qui s'est tenue...

La direction des « Jeunes Républicains » remaniée au profit de jeunes fillonistes

Le bureau national des Jeunes Républicains a été remanié au profit de jeunes fillonistes, à l'issue d'une réunion qui s'est tenue...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le bureau national des Jeunes Républicains a été remanié au profit de jeunes fillonistes, à l'issue d'une réunion qui s'est tenue cette semaine, la présidente, Marine Brénier, déclarant ne pas avoir été associée à ces choix, a appris jeudi l'AFP de sources concordantes.

Celle qui est aussi députée de la 5e circonscription de Nice, interrogée par l'AFP, n'a "pas eu (son) mot à dire pour la composition du bureau national", renouvelé mercredi "sur la moitié".

Elle a dit trouver "dommage que certaines personnes de qualité aient été exclues. Mais je comprenais aussi cet impératif de faire la place à de nouvelles personnes qui ont soutenu le candidat vainqueur".

Ancien secrétaire général et numéro deux, Geoffrey Carvalinho, a fait les frais de ce remaniement. "J'ai dit droit dans les yeux à François Fillon et ses équipes ce que je pensais: pour moi, les valeurs de travail et de mérite ont un sens", a expliqué le jeune sarkozyste à l'AFP.

Il a été remplacé par Matthieu Ellerbach, ancien président des Jeunes avec Juppé. Ce qui n'empêche pas M. Carvalinho de nuancer: "Je souhaite la victoire de ma famille politique et j'appelle tout le monde à faire de même sachant que l'amertume n'a pas sa place", a-t-il déclaré.

Pierre-Henry Bovis, désormais ex-délégué national, voit lui dans ces changements une "purge" qui "s'est faite en catimini, sans discussion, sans qu'on se réunisse autour de la table".

M. Bovis, comme Fabrice Durand, autre délégué national remercié, avaient publiquement critiqué la communication "désastreuse" ou "dramatique" de l'équipe Fillon depuis les révélations du Canard enchaîné sur l'emploi présumé fictif de son épouse et de deux de ses enfants.

Lors d'un déjeuner avec François Fillon mercredi, "Nicolas Sarkozy (lui avait) redit la nécessité de s'entourer des talents de sa famille politique", avait indiqué l'entourage de l'ancien président de la République, citant des élus sarkozystes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le