La direction des « Jeunes Républicains » remaniée au profit de jeunes fillonistes

La direction des « Jeunes Républicains » remaniée au profit de jeunes fillonistes

Le bureau national des Jeunes Républicains a été remanié au profit de jeunes fillonistes, à l'issue d'une réunion qui s'est tenue...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le bureau national des Jeunes Républicains a été remanié au profit de jeunes fillonistes, à l'issue d'une réunion qui s'est tenue cette semaine, la présidente, Marine Brénier, déclarant ne pas avoir été associée à ces choix, a appris jeudi l'AFP de sources concordantes.

Celle qui est aussi députée de la 5e circonscription de Nice, interrogée par l'AFP, n'a "pas eu (son) mot à dire pour la composition du bureau national", renouvelé mercredi "sur la moitié".

Elle a dit trouver "dommage que certaines personnes de qualité aient été exclues. Mais je comprenais aussi cet impératif de faire la place à de nouvelles personnes qui ont soutenu le candidat vainqueur".

Ancien secrétaire général et numéro deux, Geoffrey Carvalinho, a fait les frais de ce remaniement. "J'ai dit droit dans les yeux à François Fillon et ses équipes ce que je pensais: pour moi, les valeurs de travail et de mérite ont un sens", a expliqué le jeune sarkozyste à l'AFP.

Il a été remplacé par Matthieu Ellerbach, ancien président des Jeunes avec Juppé. Ce qui n'empêche pas M. Carvalinho de nuancer: "Je souhaite la victoire de ma famille politique et j'appelle tout le monde à faire de même sachant que l'amertume n'a pas sa place", a-t-il déclaré.

Pierre-Henry Bovis, désormais ex-délégué national, voit lui dans ces changements une "purge" qui "s'est faite en catimini, sans discussion, sans qu'on se réunisse autour de la table".

M. Bovis, comme Fabrice Durand, autre délégué national remercié, avaient publiquement critiqué la communication "désastreuse" ou "dramatique" de l'équipe Fillon depuis les révélations du Canard enchaîné sur l'emploi présumé fictif de son épouse et de deux de ses enfants.

Lors d'un déjeuner avec François Fillon mercredi, "Nicolas Sarkozy (lui avait) redit la nécessité de s'entourer des talents de sa famille politique", avait indiqué l'entourage de l'ancien président de la République, citant des élus sarkozystes.

Dans la même thématique

La direction des « Jeunes Républicains » remaniée au profit de jeunes fillonistes
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

La direction des « Jeunes Républicains » remaniée au profit de jeunes fillonistes
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le