La direction du RN décidera début janvier de sa tête de liste aux européennes
La direction du Rassemblement national (RN, ex FN) se réunira début janvier pour décider qui sera sa tête de liste aux élections...

La direction du RN décidera début janvier de sa tête de liste aux européennes

La direction du Rassemblement national (RN, ex FN) se réunira début janvier pour décider qui sera sa tête de liste aux élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La direction du Rassemblement national (RN, ex FN) se réunira début janvier pour décider qui sera sa tête de liste aux élections européennes, un poste pour lequel le nom de Jordan Bardella, chef des jeunes RN, circule avec insistance.

Le RN a réuni lundi matin son bureau exécutif, qui compte 9 dirigeants y compris sa présidente Marine Le Pen, mais la tête de liste aux européennes de mai ne figurait pas à l'ordre du jour, a-t-on appris de sources concordantes.

L'instance dirigeante "a eu lieu ce matin et n'a pas décidé de la tête de liste", selon ces sources. Cette question sera tranchée en bureau exécutif "début janvier", probablement le lundi 7, et fera l'objet d'un vote.

Outre l'hypothèse de Jordan Bardella, l'eurodéputé et ancien vice-président du parti Nicolas Bay estime qu'il n'est pas "le moins légitime" à conduire la liste compte tenu de ses responsabilités de coprésident du groupe du RN au Parlement européen.

Agé de 23 ans, étudiant en géographie d'origine italienne, M. Bardella est membre du bureau national (instance de direction élargie) du RN et directeur de Génération nation, la structure des jeunes du parti. Il est également l'un des porte-paroles du RN.

La liste du RN aux européennes de mai 2019 sera présentée officiellement le 13 janvier.

Marine Le Pen figurera sur la liste en position non éligible, car elle préfère conserver son mandat de députée nationale, mais elle entend bien mener la campagne.

Partager cet article

Dans la même thématique

La direction du RN décidera début janvier de sa tête de liste aux européennes
3min

Politique

Propos antisémites révélés par Mediapart : « L’objectif, c’est de tuer ma carrière politique », dénonce Jordan Bardella

Mis en cause, lundi, dans un article de Mediapart qui a révélé des écrits antisémites de Jordan Bardella datant de 2013, le président du RN a annoncé dans la foulée le dépôt d’une plainte pour diffamation. Avant d’accueillir les nouveaux sénateurs RN élus dimanche pour une réunion de groupe à l’Assemblée, l’eurodéputé a dénoncé une opération menée « par des fanatiques d’extrême gauche » avec pour « objectif » de le « tuer politiquement ».

Le

President Emmanuel Macron press conference following a meeting with candidates for the 2027 presidential election and party leaders
4min

Politique

Sondage : avec 82 % d’opinions défavorables, Emmanuel Macron atteint son record d’impopularité, sur fond de grogne sur les carburants

Selon le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, l’exécutif atteint un niveau d’impopularité record sur fond de hausse des prix du carburant, malgré les annonces de soutien aux “gros rouleurs”. Emmanuel Macron ne récolte que 18 % d’opinions favorables contre 24 % pour Sébastien Lecornu.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
4min

Politique

Sondage : les cotes de popularité de Marine Le Pen et d’Edouard Philippe reculent fortement, Raphaël Glucksmann progresse

A l’approche du scrutin présidentiel et selon le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, les cotes de popularité de Marine Le Pen (35 % d’opinions favorables) et d’Edouard Philippe (27 % d’opinions favorables) reculent de 5 points et de 3 points. A gauche les candidats à la primaire social-démocrate sont épargnés, notamment Raphaël Glucksmann qui progresse légèrement.

Le