«La droite républicaine et le centre ont été siphonnés par En marche», analyse Hervé Marseille
Le président du groupe Union centriste au Sénat appelle les familles politiques de la droite et du centre à « trouver une ligne qui rassemble », sous peine de disparaître.

«La droite républicaine et le centre ont été siphonnés par En marche», analyse Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste au Sénat appelle les familles politiques de la droite et du centre à « trouver une ligne qui rassemble », sous peine de disparaître.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’espace politique s’est considérablement réduit dans les élections européennes pour les deux partis qui forment la majorité du Sénat. Les Républicains se sont effondrés à 8,48 %, quand l’UDI de Jean-Christophe Lagarde n’a pas réuni plus de 2,5 % des voix. Loin des 9,94 % atteints en 2014, mais c’était avec le MoDem, parti dans le scrutin de 2019 aux côtés de La République en marche.

Le sénateur Hervé Marseille, patron du groupe Union centriste au Sénat, réunissant principalement des parlementaires UDI, mais aussi quelques MoDem, considère qu’Emmanuel Macron « a dramatisé les enjeux de ce scrutin ». « Il a voulu faire un challenge avec le Rassemblement national. Mission accomplie. Ça lui a été fatal aussi, puisque c’est le Rassemblement national, malheureusement, qui est arrivé en tête ! »

« Il faut refonder, sinon on court à la disparition »

Le sénateur résume : « Toutes les autres formations ont été inaudibles. Elles se sont faites siphonner littéralement par En Marche ».

Allié de longue date aux Républicains, ce cadre de l’UDI met en cause les choix idéologiques et stratégiques de Laurent Wauquiez et appelle à « trouver une ligne politique qui rassemble ». « C’est à l’évidence, comme le dit le président Larcher, un échec, et il faut absolument en tenir compte […] Il faut refonder le centre droit la droite républicaine et le centre, sinon on court à la disparition. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le

«La droite républicaine et le centre ont été siphonnés par En marche», analyse Hervé Marseille
3min

Politique

Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.

Le

«La droite républicaine et le centre ont été siphonnés par En marche», analyse Hervé Marseille
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le