«La droite républicaine et le centre ont été siphonnés par En marche», analyse Hervé Marseille

«La droite républicaine et le centre ont été siphonnés par En marche», analyse Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste au Sénat appelle les familles politiques de la droite et du centre à « trouver une ligne qui rassemble », sous peine de disparaître.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’espace politique s’est considérablement réduit dans les élections européennes pour les deux partis qui forment la majorité du Sénat. Les Républicains se sont effondrés à 8,48 %, quand l’UDI de Jean-Christophe Lagarde n’a pas réuni plus de 2,5 % des voix. Loin des 9,94 % atteints en 2014, mais c’était avec le MoDem, parti dans le scrutin de 2019 aux côtés de La République en marche.

Le sénateur Hervé Marseille, patron du groupe Union centriste au Sénat, réunissant principalement des parlementaires UDI, mais aussi quelques MoDem, considère qu’Emmanuel Macron « a dramatisé les enjeux de ce scrutin ». « Il a voulu faire un challenge avec le Rassemblement national. Mission accomplie. Ça lui a été fatal aussi, puisque c’est le Rassemblement national, malheureusement, qui est arrivé en tête ! »

« Il faut refonder, sinon on court à la disparition »

Le sénateur résume : « Toutes les autres formations ont été inaudibles. Elles se sont faites siphonner littéralement par En Marche ».

Allié de longue date aux Républicains, ce cadre de l’UDI met en cause les choix idéologiques et stratégiques de Laurent Wauquiez et appelle à « trouver une ligne politique qui rassemble ». « C’est à l’évidence, comme le dit le président Larcher, un échec, et il faut absolument en tenir compte […] Il faut refonder le centre droit la droite républicaine et le centre, sinon on court à la disparition. »

Dans la même thématique

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

«La droite républicaine et le centre ont été siphonnés par En marche», analyse Hervé Marseille
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le