La fermeture des bureaux de vote à 19H00, casse-tête pour les sondeurs
Le report à 19H00 de la fermeture des bureaux de vote pour empêcher la divulgation des résultats de l'élection présidentielle...

La fermeture des bureaux de vote à 19H00, casse-tête pour les sondeurs

Le report à 19H00 de la fermeture des bureaux de vote pour empêcher la divulgation des résultats de l'élection présidentielle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le report à 19H00 de la fermeture des bureaux de vote pour empêcher la divulgation des résultats de l'élection présidentielle avant l'heure légale complique la tâche des instituts de sondage, habitués à diffuser leurs estimations dès 20H00.

Selon le résultat du vote, l'image tant attendue des deux candidats qualifiés pour le second tour, qui apparaissait à l'écran à 20H00 pile, n'est plus garantie.

Jusqu'en 2012, les bureaux de vote fermaient à 18H00, à l'exception des grandes villes où les électeurs pouvaient voter jusqu'à 20H00.

Les instituts, qui travaillent en partenariat avec les grands médias audiovisuels, pouvaient alors établir leurs estimations bien avant 20H00 et le début des soirées électorales.

La loi interdisant toute publication de résultats en France avant la fermeture des derniers bureaux, c'est-à-dire 20H00, des estimations circulaient alors sur le net et les sites de journaux étrangers qui ne sont pas soumis aux mêmes contraintes, et pouvaient ainsi influencer les électeurs qui n'avaient pas encore voté.

Pour limiter les risques, le Parlement a donc adopté en avril 2016 une loi repoussant à 19H00 la fermeture des bureaux avec, là encore, de possibles dérogations jusqu'à 20H00 dans les grandes villes.

Dès lors, le dépouillement des premiers bureaux débutant à 19H00, les sondeurs qui se basent sur des bulletins effectivement dépouillés pour établir leurs estimations auront une heure de moins pour travailler. Avec une durée moyenne d'environ une heure et quart pour dépouiller un bureau, ils devront se baser sur des dépouillements partiels pour être en mesure de diffuser leurs estimations à 20H00.

Si les scores des candidats arrivés en tête sont serrés, l'incertitude pourra être de mise sur le nom des deux qualifiés pour le second tour.

Les estimations devraient être ensuite actualisées assez rapidement et régulièrement dans la soirée avec l'arrivée des résultats des bureaux entièrement dépouillés.

Partager cet article

Dans la même thématique

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le

La fermeture des bureaux de vote à 19H00, casse-tête pour les sondeurs
5min

Politique

Financement de la lutte contre les violences faites aux femmes : « Il faut donner à l’administration les moyens de ses missions », prévient la commission des finances

Cinq ans après un premier rapport sur le financement de la lutte contre les violences faites aux femmes, les sénateurs Arnaud Bazin et Pierre Barros ont présenté ce jeudi 3 juillet un nouveau rapport sur le sujet. Les deux élus pointent un financement trop faible et une politique publique peu lisible.

Le