La fermeture des frontières européennes prolongée après le 15 juin, selon Jean-Yves Le Drian
Auditionné par la commission des Affaires étrangères du Sénat, Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, est revenu sur la situation européenne à l’heure du déconfinement. Pour lui, la crise va accélérer sa refondation. Il n’envisage pas pour le moment une réouverture des frontières. 

La fermeture des frontières européennes prolongée après le 15 juin, selon Jean-Yves Le Drian

Auditionné par la commission des Affaires étrangères du Sénat, Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, est revenu sur la situation européenne à l’heure du déconfinement. Pour lui, la crise va accélérer sa refondation. Il n’envisage pas pour le moment une réouverture des frontières. 
Public Sénat

Par Cécile Sixou

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Doucement, la France et l’Europe se déconfinent, mais les frontières, elles, resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qu’a confirmé Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires étrangères, devant la commission des Affaires étrangères du Sénat. « Pour le moment cela est valable jusqu’au 15 juin, mais il est vraisemblable que cela se prolonge ». 

Le ministre estime toutefois que les Français qui vivent hors des frontières européennes peuvent rentrer s’ils le souhaitent mais à la condition qu’ils s’imposent une mise en quarantaine de quatorze jours. « Il s’agit d’assurer la protection de leurs proches, leur propre protection et celle de l’environnement ». Une mise en quarantaine désormais exigée « car nous sommes en déconfinement » selon le ministre. « Avant quand ils rentraient en France, ils rentraient pour se confiner, aujourd’hui ce n’est plus le cas ». Le ministre n’exclut pas que cette mise en quarantaine soit plus rigoureuse à l’avenir pour les Français qui rentreraient de pays identifiés comme des pays à risque. 

« La réciprocité » au sein de l’Europe
 

À l’intérieur de l’Union européenne, l’assouplissement des contrôles aux frontières se fera au cas par cas. Le critère principal sera la situation sanitaire du pays selon le ministre. « La levée des contrôles ira plus vite pour ceux qui ont subi la pandémie plus tôt comme l’Italie, que pour ceux qui ont été moins touchés ». 

En revanche, le ministre estime que si un pays riverain édicte des règles différentes pour l’entrée sur son territoire, la France appliquera la réciprocité. « À partir du moment où le Royaume-Uni a décidé d’imposer une quarantaine à toute personne arrivant sur son territoire, nous appliquons la réciprocité ». Le gouvernement a fait le choix de la progressivité pour éviter une deuxième vague potentielle et permettre aux Français de passer un été « plus agréable que la période de confinement ». 

La crise, un « accélérateur » de la refondation européenne

« Il y a des briques qui se mettent en place en Europe » la crise du coronavirus a eu une autre conséquence selon Jean-Yves le Drian, elle a accéléré « sa refondation ». Le plan de relance présenté le 18 mai dernier par Emmanuel Macron et Angela Merkel va dans ce sens selon lui. Le fonds de relance de 500 milliards destiné aux États, régions et secteurs les plus abîmés par la pandémie en est « un des piliers » estime Jean-Yves Le Drian, mais ce qui va ressouder l’Europe, selon lui, ce sont les autres propositions de ce plan. 

La première, c’est la mise en commun des moyens de santé au sein de l’Union européenne, ce sera « une nouvelle souveraineté » estime le Ministre. Concrètement les Européens pourront mutualiser des stocks de masques et de tests, mais aussi déployer leurs capacités d’achats et de productions dans le domaine de la Santé et enfin mieux coordonner la recherche. L’autre proposition d’Angela Merkel et Emmanuel Macron est l’accélération de la transition écologique et numérique, « une manière de faire la différence par rapport à d’autres espaces économiques » selon le ministre. Enfin le couple franco-allemand souhaite renforcer sa souveraineté économique et industrielle, « il va falloir déterminer les biens qui ont pour nous une utilité stratégique, savoir quelles sont nos vulnérabilités, mais aussi affirmer les secteurs où nous voulons être indépendants », estime Jean-Yves le Drian. 

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le