La France « condamne » les arrestations d’opposants samedi à Moscou
La France "condamne les interpellations", de manifestants d'opposition samedi à Moscou ainsi que "l'usage manifestement excessif...

La France « condamne » les arrestations d’opposants samedi à Moscou

La France "condamne les interpellations", de manifestants d'opposition samedi à Moscou ainsi que "l'usage manifestement excessif...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La France "condamne les interpellations", de manifestants d'opposition samedi à Moscou ainsi que "l'usage manifestement excessif de la force qui les a entourées", a indiqué dimanche le ministère français des Affaires étrangères.

Dans un communiqué, un porte-parole du ministère indique que Paris "rappelle son attachement à la liberté d'expression dans toutes ses composantes, y compris celle de manifester pacifiquement et de participer à des élections libres et transparentes."

Paris "appelle la Russie à libérer sans délai les personnes incarcérées ces derniers jours et à se conformer aux engagements auxquels elle a souscrit en tant que membre de l'OSCE et du Conseil de l'Europe", ajoute le texte. "Ces sujets font partie intégrante de notre dialogue politique exigeant avec la Russie".

Le ministère qualifie de "manifestations pacifiques" les manifestations qui se sont tenues samedi dans la capitale russe et dans d'autres villes du pays.

Selon l'ONG russe OVD-Info, spécialisée dans le suivi des arrestations, et la police, 828 personnes ont été interpellées samedi dans la capitale russe lors de cette manifestation non autorisée, qui réclamait l'ouverture des élections locales du 8 septembre à Moscou aux candidats de l'opposition.

Ces arrestations font suite à une autre action de protestation réprimée le weekend précédent, qui s'est soldée par près de 1.400 arrestations.

Plus tôt dans la journée, le gouvernement allemand avait déclaré que la Russie avait "violé" ses "obligations internationales" pour des "élections libres et équitables", après l'arrestation de plus de 800 personnes lors de ces manifestations.

Les autorités russes ont aussi accentué leur pression sur l'opposition en lançant une enquête pour "blanchiment" contre l'organisation de l'opposant Alexéi Navalny, le Fonds de lutte contre la corruption. M. Navalny purge actuellement une peine de 30 jours de prison.

La dernière opposante d'envergure encore en liberté, Lioubov Sobol, une avocate de 31 ans, a été interpellée samedi quelques minutes avant le début de la manifestation.

Partager cet article

Dans la même thématique

La France « condamne » les arrestations d’opposants samedi à Moscou
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

La France « condamne » les arrestations d’opposants samedi à Moscou
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

La France « condamne » les arrestations d’opposants samedi à Moscou
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le