« La France est au bord de la guerre civile » selon Fabien Roussel
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel se montre très critique envers les nouvelles annonces du gouvernement pour répondre aux violences dans les manifestations des gilets jaunes.

« La France est au bord de la guerre civile » selon Fabien Roussel

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel se montre très critique envers les nouvelles annonces du gouvernement pour répondre aux violences dans les manifestations des gilets jaunes.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mis en cause après les nouvelles violences, samedi, lors de la dernière journée de mobilisation des gilets jaunes, le gouvernement met sur la table ses nouvelles mesures. Edouard Philippe annonce la possibilité d’interdire les manifestations sur les Champs-Elysées et d’autres zones sensibles dans différentes villes de France. Les drones et produits marquants renforceront l’attirail des forces de l’ordre.

Emmanuel Macron déclare ce soir : « On a des gens qui ne savent pas pourquoi ils sont dehors à part pour détruire. » Fabien Roussel réagit et minimise le nombre de casseurs : « Il y a surtout depuis 18 semaines des Français qui réclament des mesures pour le pouvoir d’achat. Il y a une infime minorité de casseurs qui viennent dans les manifestations, pourrir les manifestations (…) Oui je remets en cause ces chiffres. »

Le secrétaire national du PCF accuse la stratégie de maintien de l’ordre du gouvernement : « Il y a une stratégie qui est faite par le ministre de l’Intérieur, dans la chaîne de commandement. Ils ont fait un choix depuis 18 semaines qui est celui de la nasse, de l’encerclement. Ensuite ça cartonne. Parmi ces gens, il y a une infime minorité de casseurs et les gens qui veulent manifester. »

Est-ce qu’il y a une mise en scène volontaire de la violence par le gouvernement ? Fabien Roussel s’interroge sur les dysfonctionnements et sur la stratégie menée à Bordeaux par le préfet Didier Lallement, qui va remplacer Michel Delpuech évincé après les incidents de samedi : « On peut s’interroger sur les dysfonctionnements. Est-ce que le préfet est incompétent ? Le préfet Lallement, qu’ils vont nommer à la place n’a pas fait preuve de meilleurs résultats. Sa fermeté a pu conduire à une forme escalade de la violence. »

Fabien Roussel estime que les annonces du gouvernement ne sont que des réponses sécuritaires et met en garde contre une guerre civile : « La réponse de ce gouvernement est non seulement sécuritaire mais va augmenter d’un cran la sécurité, la répression. Le Premier ministre a dit qu’il faut aller au contact et les plus violents vont aussi aller au contact (…) Il va y avoir des blessés, des morts. La France est au bord de la guerre civile. C’est l’escalade de la violence. Je n’appelle pas à l’insurrection mais à ce que le gouvernement apporte des réponses politiques. »

Faut-il cesser les manifestations ? : « J’appelle à ce qu’on ait le droit de manifester quand on veut manifester pacifiquement. Je réclame le droit à manifester en sécurité » conclut Fabien Roussel.

« La France est au bord de la guerre civile » selon Fabien Roussel
01:55

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

« La France est au bord de la guerre civile » selon Fabien Roussel
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le