La France insoumise: Adrien Quatennens nouveau « coordinateur » du mouvement
Le député du Nord et proche de Jean-Luc Mélenchon Adrien Quatennens est devenu samedi le nouveau "coordinateur" de La France...

La France insoumise: Adrien Quatennens nouveau « coordinateur » du mouvement

Le député du Nord et proche de Jean-Luc Mélenchon Adrien Quatennens est devenu samedi le nouveau "coordinateur" de La France...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député du Nord et proche de Jean-Luc Mélenchon Adrien Quatennens est devenu samedi le nouveau "coordinateur" de La France insoumise, avec pour mission de l'animer et superviser la création de ses nouvelles instances, a annoncé le mouvement.

Cette fonction était jusque-là occupée, sous un autre nom et avec un périmètre légèrement différent, par Manuel Bompard, qui a depuis été élu eurodéputé.

L'annonce a été faite au premier jour de l'Assemblée représentative de LFI, qui se tient ce week-end au bois de Vincennes, près d'un mois après la claque des élections européennes (6,3% des voix).

Adrien Quatennens, 29 ans, prend ainsi le statut officieux de numéro 2 de LFI, derrière le chef de file Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à la présidentielle et patron du groupe des députés. Celui-ci s'exprimera devant l'Assemblée représentative dimanche après-midi.

La journée de samedi est consacrée au bilan des élections européennes et à l'amélioration du fonctionnement interne du mouvement, très critiqué depuis plusieurs mois pour sa verticalité et son manque de transparence, débouchant sur les départs de plusieurs cadres.

"C'est un grand chantier qui s'ouvre", a réagi auprès de l'AFP Adrien Quatennens, en référence aux nouvelles instances annoncées samedi. "Dès maintenant s'ouvre une refondation du mouvement et un nouveau chapitre, plutôt que repartir d'une page blanche", a-t-il ajouté.

L'"agora politique" a vocation à être le lieu de débat stratégique que réclamait les militants. L'"assemblée des groupes d'action", qui réunira en région des représentants locaux tirés au sort tous les trois mois, doit répondre au sentiment d'isolement des collectifs sur le terrain. Jusque-là privés de moyens propres, ces groupes d'action disposeront désormais d'une enveloppe annuelle de 100.000 euros, répartis de manière participative, promet la direction.

S'ajoutent aux "espaces" déjà existants trois nouveaux pôles: la délégation des six eurodéputés, ainsi que "l'espace auto-organisation et désobéissance populaire" et "l'espace élus locaux et contre-pouvoirs", qui visent à développer un maillage local et la vocation d'appui de LFI à des luttes citoyennes, en vue notamment des municipales de mars 2020.

Concernant ces dernières, Adrien Quatennens a précisé à l'AFP que sa nomination comme coordinateur de LFI ne préjugeait en rien de sa décision concernant son éventuelle candidature à la mairie de Lille en mars 2020, qui interviendra "dans les prochaines semaines".

Le député de la Somme François Ruffin est quant à lui intervenu sur scène à propos de la pétition pour obtenir un Référendum d'initiative partagé sur la privatisation d'Aéroports de Paris.

Dans la même thématique

Cannes City Hall
5min

Politique

Municipales 2026 : quels modes de scrutin pour élire les futurs maires ?

Les élections municipales doivent avoir lieu au mois de mars 2026 dans les 34 875 communes françaises. Pour la première fois, toutes les communes sauf Paris, Lyon et Marseille voteront selon les mêmes règles sans distinction de taille après l’adoption d’une loi en avril 2025.

Le

ALBANIA-FRANCE-POLITICS
3min

Politique

Pour le nouveau Premier ministre albanais : « L’histoire nous a enseigné qu’il n’y a rien de mieux que l’UE » 

Les élections en Roumanie, en Pologne ou au Portugal ont montré une poussée des forces eurosceptiques ou anti-establishment. Pourtant, une autre élection en Albanie, qui a eu lieu le 11 mai 2025, a envoyé un signal fort d’adhésion des Balkans à l’Union européenne. Le socialiste Edi Rama, Premier ministre réélu de l’Albanie, est l’invité de l’émission Ici L’Europe avec Caroline de Camaret.

Le

Toulouse Conseil Municipal
3min

Politique

Élections municipales 2026 : la part des mairies dirigées par des femmes va-t-elle poursuivre sa lente progression ?

L’un des points d’attention du prochain renouvellement des conseils municipaux se portera sur l’évolution de la parité. 25 ans après la promulgation de la loi tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux, le nombre de femmes maires reste encore très minoritaire. Le rapport est d’une contre quatre à l’échelle nationale.

Le