La France insoumise ouvre ses premières Journées d’été à Marseille
Les premières journées d'été de La France insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, se sont ouvertes jeudi à la faculté...

La France insoumise ouvre ses premières Journées d’été à Marseille

Les premières journées d'été de La France insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, se sont ouvertes jeudi à la faculté...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les premières journées d'été de La France insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, se sont ouvertes jeudi à la faculté Saint-Charles de Marseille, sous forme de démonstration de force avec plus de 3.000 personnes attendues selon les organisateurs.

Formations d'élus et de militants, conférences, ateliers, défilés: le tout jeune mouvement politique, né avec la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle et désormais pourvu d'un groupe parlementaire, a vu les choses en grand.

Jeudi, les participants étaient invités à se réunir place Joseph-Étienne pour réclamer la sauvegarde des vestiges grecs de la Corderie, découverts par hasard lors de la construction d'un immeuble de huit étages, que la mairie rechigne à interrompre.

Vendredi, l'ancien président équatorien Rafael Correa est attendu pour une conférence sur le thème "le socialisme du bien vivre".

Les "Amfis" de La France insoumise s'achèveront dimanche avec un "grand final" dans le centre de la cité phocéenne ponctué d'un discours de Jean-Luc Mélenchon, député de Marseille depuis le mois de juin.

"La vie d'un mouvement n'est pas seulement de faire la course à la victoire électorale mais aussi de se ménager de grands moments de réflexion", a expliqué Charlotte Girard, une des porte-parole de LFI, soucieuse "au-delà de la culture militante qui nous anime, de montrer un peu notre force".

Parmi les dizaines de sujets abordés pendant ces quatre jours, la contestation des ordonnances réformant le code du travail, préparées pour fin septembre par le gouvernement, figure en bonne place. Les questions relatives à l'état d'urgence, l'écologie, mais aussi des formations à l'organisation militante sont également au programme.

La France insoumise doit tenir sa deuxième convention nationale le weekend du 14 et 15 octobre en région parisienne, afin d'approfondir sa structuration en un mouvement qui se veut très éloigné des partis traditionnels.

Partager cet article

Dans la même thématique

Franco-German government meeting
7min

Politique

« Foutage de gueule », « insulte » : la nomination de Lecornu passe mal à gauche, mais au PS, on est prêt à « aller chercher un max de concessions »

« Emmanuel Macron s’obstine dans une voie à laquelle aucun socialiste ne participera », dénonce le numéro 1 du PS, Olivier Faure. Patrick Kanner, à la tête des sénateurs PS, se dit cependant prêt à « écouter » Sébastien Lecornu, tout en mettant « la barre très haut ». « C’est une provocation qui est dangereuse », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard. La communiste Cécile Cukierman alerte sur « la crise politique profonde » dans laquelle s’enfonce le pays.

Le

FRA – PARIS – ASSEMBLEE – DISCOURS POLITIQUE GENERALE GOUVERNEMENT
4min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : « Il n’est pas dit que le RN attende le vote du budget pour le censurer »

Différents représentants du RN, dont Marine Le Pen et Jordan Bardella, ont fustigé vendredi soir la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, signe selon eux que l’exécutif ne compte pas infléchir sa ligne politique. Appelant à un retour aux urnes pour démêler la crise politique, le RN pourrait censurer le nouveau chef de gouvernement dès que ses orientations budgétaires seront connues.

Le