« La France insoumise se vit comme la seule opposition, ce n’est pas raisonnable », juge Pierre Laurent
Le secrétaire national du parti communiste juge « dommage » et « regrettable » l’absence de Jean-Luc Mélenchon lors de la prochaine Fête de l’Humanité.

« La France insoumise se vit comme la seule opposition, ce n’est pas raisonnable », juge Pierre Laurent

Le secrétaire national du parti communiste juge « dommage » et « regrettable » l’absence de Jean-Luc Mélenchon lors de la prochaine Fête de l’Humanité.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les relations entre Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon ne s’améliorent pas. Pour la première fois depuis 2005, Jean-Luc Mélenchon sera même absent au traditionnel rendez-vous de la fête de l’Humanité. Une situation que le secrétaire national du parti communiste a jugée « regrettable », ce matin sur l’antenne de Public Sénat :

« C’est un rendez-vous dans lequel Jean-Luc Mélenchon a toujours été ces dernières années très bien accueilli. Les dirigeants de la France insoumise vont participer à une série de débats. Et donc l’absence de Jean-Luc Mélenchon est regrettable. Aussi par rapport à des militants qui se sont beaucoup mobilisés et dépensés pour sa candidature. »

Fête de l'Huma : Laurent juge « regrettable » l’absence de Mélenchon
01:08

« Attitudes parfois très dures des dirigeants de la France insoumise »

La personnalité de Jean-Luc Mélenchon n’est pas la seule en cause. De manière générale, Pierre Laurent constate une « différence entre les attitudes parfois très dures des dirigeants de la France insoumise, et sur le terrain, des discussions qui continuent ».

« La France insoumise se vit comme la seule opposition possible, qui prendrait le pas sur l’ensemble des oppositions politiques et sociales, et je ne crois pas que ce soit raisonnable », lance Pierre Laurent.

En pleine campagne pour les élections sénatoriales, le parti communiste peut néanmoins compter sur l’absence de listes de la France insoumise qui n’a pas souhaité se lancer dans la bataille.

Partager cet article

Dans la même thématique

« La France insoumise se vit comme la seule opposition, ce n’est pas raisonnable », juge Pierre Laurent
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le