« La France insoumise se vit comme la seule opposition, ce n’est pas raisonnable », juge Pierre Laurent
Le secrétaire national du parti communiste juge « dommage » et « regrettable » l’absence de Jean-Luc Mélenchon lors de la prochaine Fête de l’Humanité.

« La France insoumise se vit comme la seule opposition, ce n’est pas raisonnable », juge Pierre Laurent

Le secrétaire national du parti communiste juge « dommage » et « regrettable » l’absence de Jean-Luc Mélenchon lors de la prochaine Fête de l’Humanité.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les relations entre Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon ne s’améliorent pas. Pour la première fois depuis 2005, Jean-Luc Mélenchon sera même absent au traditionnel rendez-vous de la fête de l’Humanité. Une situation que le secrétaire national du parti communiste a jugée « regrettable », ce matin sur l’antenne de Public Sénat :

« C’est un rendez-vous dans lequel Jean-Luc Mélenchon a toujours été ces dernières années très bien accueilli. Les dirigeants de la France insoumise vont participer à une série de débats. Et donc l’absence de Jean-Luc Mélenchon est regrettable. Aussi par rapport à des militants qui se sont beaucoup mobilisés et dépensés pour sa candidature. »

Fête de l'Huma : Laurent juge « regrettable » l’absence de Mélenchon
01:08

« Attitudes parfois très dures des dirigeants de la France insoumise »

La personnalité de Jean-Luc Mélenchon n’est pas la seule en cause. De manière générale, Pierre Laurent constate une « différence entre les attitudes parfois très dures des dirigeants de la France insoumise, et sur le terrain, des discussions qui continuent ».

« La France insoumise se vit comme la seule opposition possible, qui prendrait le pas sur l’ensemble des oppositions politiques et sociales, et je ne crois pas que ce soit raisonnable », lance Pierre Laurent.

En pleine campagne pour les élections sénatoriales, le parti communiste peut néanmoins compter sur l’absence de listes de la France insoumise qui n’a pas souhaité se lancer dans la bataille.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

« La France insoumise se vit comme la seule opposition, ce n’est pas raisonnable », juge Pierre Laurent
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le