La gauche a-t-elle cassé sa plume ?

La gauche a-t-elle cassé sa plume ?

Indignée, Christine Angot a vivement interpelé François Fillon sur les affaires qui émaillent la campagne lors de l’Emission Politique de France 2, jeudi 23 mars. Cependant elle qui voulait être la porte-parole d’une France en colère essuie, elle aussi, des critiques après cet échange jugé trop violent ou trop engagé, voir « moralement un peu plus bas que lamentable » pour Denis Tillinac, écrivain conservateur invité cette semaine de l’Info dans le Rétro. Autrefois prédominante, la conscience de gauche a-t-elle alors encore la même importance dans le débat public ?
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, difficile pour la droite de revendiquer son héritage littéraire. L’une de ses figures d’avant-guerre, l’académicien Charles Maurras, fondateur du journal monarchiste l’Action Française, est jugée le 28 janvier 1945 pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi. L’écrivain antisémite, reconnu coupable, est condamné à la réclusion à perpétuité et frappé d’indignité nationale. A cette époque, « le mot droite souffrait donc d’une infériorité intellectuelle et morale énorme » constate ainsi l’écrivain Denis Tillinac, « personne ne s’en réclamait ». Pour lui, après la Libération, « le marxisme s’impose alors comme la doxa dominante ».

Les Lettres Françaises : la fin d’un symbole


Le phénomène semble pourtant s’essouffler au début des années 70. Faute de lecteurs, le journal Les Lettres Françaises du poète et écrivain communiste Louis Aragon, cesse de paraitre en 1972. Pour Denis Tillinac l’évènement marque « la fin de la prépondérance du marxisme crypto-stalinien sur l’intelligence française », mais pas celle de « la conscience de gauche » tient-il à nuancer. Celle-ci se réincarne alors, selon lui, dans le journal Libération, fondé en 1973 par Jean-Paul Sartre, et « continue de régner majoritairement jusqu’aux abords de l’an 2000 ».

EXTRAIT- L'Info dans le Rétro- La fin des Lettres Françaises
01:46

 

« La pensée se renouvelle sans cesse »

« Maintenant, c’est fini » assène Denis Tillinac. Un constat que ne partage pas l’historienne Ludivine Bantigny. Pour elle, « la pensée se renouvelle sans cesse », « le discours sur la prétendue fin des idéologies est lui-même profondément idéologique ». Certes, « le marxisme a connu une période de difficultés dans le paysage intellectuel français et international », estime-elle, mais aujourd’hui « il ressurgit plus vivace que jamais ».

 

1er diffusion le 31 mars à 23h
 

Dans la même thématique

La gauche a-t-elle cassé sa plume ?
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le