La gauche doit présenter un candidat unique en 2022 (Glucksmann, PS)
Les partis de gauche, convertis à "un logiciel écolo", doivent maintenant se fondre en "un mouvement" qui permettra de construire...

La gauche doit présenter un candidat unique en 2022 (Glucksmann, PS)

Les partis de gauche, convertis à "un logiciel écolo", doivent maintenant se fondre en "un mouvement" qui permettra de construire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les partis de gauche, convertis à "un logiciel écolo", doivent maintenant se fondre en "un mouvement" qui permettra de construire "une seule offre" pour la présidentielle de 2022, a estimé jeudi l'eurodéputé PS Raphaël Glucksmann.

"La stratégie, clairement, c'est le rassemblement", a dit sur France Inter l'ex-tête de liste PS/Place publique aux élections européennes, au moment où PS, EELV, LFI et le PCF organisent leurs universités d'été cette fin de semaine.

Socialistes, Verts et LFI chacun de leur côté: "toutes ces logiques-là devront être dépassées ou alors on sait déjà que le scénario est écrit, ce sera Marine Le Pen face à Emmanuel Macron en 2022", a-t-il ajouté, parlant de "responsabilité historique" de la gauche.

"Sur le fond jamais les positions à gauche n'ont été aussi proches. La conversion de toute l'ancienne gauche productiviste à un logiciel écolo permet ce rassemblement" et il faut maintenant construire "un mouvement qui rassemble la tradition de la social démocratie et l'émergence" de ce logiciel vert.

"La seule solution pour proposer une alternative à Emmanuel Macron, c'est de dissoudre, de dépasser les partis politiques qui existaient avant Emmanuel Macron", car "il n'y a rien qui préexistait à Emmanuel Macron qui pourra le battre et proposer quelque chose d'enthousiasmant pour 2022", a poursuivi M. Glucksmann, jugeant que cela suppose "une révolution culturelle commune à toute la gauche".

Il a noté que les partis de gauche sont "déjà d'accord sur des points suffisamment puissants pour un programme de transformation et une alternative: on est d'accord sur la fin de la monarchie républicaine, sur la démocratisation des institutions, on est d'accord sur la décentralisation, on est d'accord sur la transformation écologique, on est d'accord sur la préservation de la biodiversité, on est d'accord pour dire que les réformes fiscales d'Emmanuel Macron sont profondément injustes et qu'il faut revenir dessus", a-t-il énuméré.

Mais il faut aussi aborder des sujets qui ne le sont pas jusqu'ici: sécurité, laïcité, "question du destin commun d'une nation".

Raphaël Glucksmann, dont la liste a obtenu 6,19 % des voix aux Européennes fin mai, sera-t-il ce candidat rassembleur en 2022 ? "Je ne pense sincèrement pas", a-t-il répondu. Interrogé sur le chef de file d'EELV, il a dit n'avoir "aucun problème avec Yannick Jadot".

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

La gauche doit présenter un candidat unique en 2022 (Glucksmann, PS)
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le