La gauche doit présenter un candidat unique en 2022 (Glucksmann, PS)
Les partis de gauche, convertis à "un logiciel écolo", doivent maintenant se fondre en "un mouvement" qui permettra de construire...

La gauche doit présenter un candidat unique en 2022 (Glucksmann, PS)

Les partis de gauche, convertis à "un logiciel écolo", doivent maintenant se fondre en "un mouvement" qui permettra de construire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les partis de gauche, convertis à "un logiciel écolo", doivent maintenant se fondre en "un mouvement" qui permettra de construire "une seule offre" pour la présidentielle de 2022, a estimé jeudi l'eurodéputé PS Raphaël Glucksmann.

"La stratégie, clairement, c'est le rassemblement", a dit sur France Inter l'ex-tête de liste PS/Place publique aux élections européennes, au moment où PS, EELV, LFI et le PCF organisent leurs universités d'été cette fin de semaine.

Socialistes, Verts et LFI chacun de leur côté: "toutes ces logiques-là devront être dépassées ou alors on sait déjà que le scénario est écrit, ce sera Marine Le Pen face à Emmanuel Macron en 2022", a-t-il ajouté, parlant de "responsabilité historique" de la gauche.

"Sur le fond jamais les positions à gauche n'ont été aussi proches. La conversion de toute l'ancienne gauche productiviste à un logiciel écolo permet ce rassemblement" et il faut maintenant construire "un mouvement qui rassemble la tradition de la social démocratie et l'émergence" de ce logiciel vert.

"La seule solution pour proposer une alternative à Emmanuel Macron, c'est de dissoudre, de dépasser les partis politiques qui existaient avant Emmanuel Macron", car "il n'y a rien qui préexistait à Emmanuel Macron qui pourra le battre et proposer quelque chose d'enthousiasmant pour 2022", a poursuivi M. Glucksmann, jugeant que cela suppose "une révolution culturelle commune à toute la gauche".

Il a noté que les partis de gauche sont "déjà d'accord sur des points suffisamment puissants pour un programme de transformation et une alternative: on est d'accord sur la fin de la monarchie républicaine, sur la démocratisation des institutions, on est d'accord sur la décentralisation, on est d'accord sur la transformation écologique, on est d'accord sur la préservation de la biodiversité, on est d'accord pour dire que les réformes fiscales d'Emmanuel Macron sont profondément injustes et qu'il faut revenir dessus", a-t-il énuméré.

Mais il faut aussi aborder des sujets qui ne le sont pas jusqu'ici: sécurité, laïcité, "question du destin commun d'une nation".

Raphaël Glucksmann, dont la liste a obtenu 6,19 % des voix aux Européennes fin mai, sera-t-il ce candidat rassembleur en 2022 ? "Je ne pense sincèrement pas", a-t-il répondu. Interrogé sur le chef de file d'EELV, il a dit n'avoir "aucun problème avec Yannick Jadot".

Partager cet article

Dans la même thématique

La gauche doit présenter un candidat unique en 2022 (Glucksmann, PS)
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

La gauche doit présenter un candidat unique en 2022 (Glucksmann, PS)
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

La gauche doit présenter un candidat unique en 2022 (Glucksmann, PS)
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

La gauche doit présenter un candidat unique en 2022 (Glucksmann, PS)
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le