La gestion de la ville d’Istres épinglée par la chambre régionale des comptes

La gestion de la ville d’Istres épinglée par la chambre régionale des comptes

Attributions douteuses de marchés, "pratiques complaisantes au profit de certains agents" et irrégularités dans la gouvernance:...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Attributions douteuses de marchés, "pratiques complaisantes au profit de certains agents" et irrégularités dans la gouvernance: la chambre régionale des compte épingle la gestion de la commune d'Istres (Bouches-du-Rhône), dirigée par François Bernardini (DVG) et visée par une enquête.

Dans un rapport d'observations définitives sur la ville d'Istres publié début août, la chambre régionale des comptes (CRC) de Paca constate "que les dirigeants de trois entreprises, majoritairement attributaires de marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux de la ville ou prestataires de travaux (...) étaient également associées avec le maire de la communes d'Istres ou des membres de sa famille dans des sociétés civiles immobilières".

Le maire, François Bernardini (DVG), secrétaire de la fédération du parti socialiste des Bouches-du-Rhône dans les années 1990, avait quitté son fauteuil qu'il occupait depuis 2001 après sa condamnation en appel en 2002 à 18 mois de prison avec sursis, cinq ans inéligibilité et 60.980 euros d'amende dans un dossier pour abus de confiance. Il a été réélu en 2008.

Une perquisition dans les locaux de la mairie a été réalisée en mars dernier dans le cadre d'une enquête du parquet national financier (PNF) sur des soupçons de favoritisme lors de l'attribution de marchés publics aux sociétés d'un entrepreneur du BTP, Philippe Cambon, dont la femme est l'adjointe de M. Bernardini.

Dans son rapport, la juridiction relève également "de nombreuses anomalies dans la gestion des ressources humaines".

Alors que "la situation financière de la ville d'Istres se caractérise par sa fragilité",(...)"la mise en place de mesures efficaces pour lutter contre l'absentéisme ainsi que l'arrêt de pratiques complaisantes au profit de certains agents" constitueraient, selon elle, "de puissants leviers d'économies", souligne la CRC.

La commune du pourtour de l’Étang de Berre, placée en redressement de 2007 à 2011, "n'est plus parvenue à dégager une épargne suffisante pour financer son ambitieux programme d'investissements, ce qui l'a conduite à recourir à l'emprunt" dès 2013, est-il indiqué.

En outre, la juridiction relève "des irrégularités" dans le fonctionnement de la mairie comme le manque de consultation du conseil municipal avant la prise en charge de procédures judiciaires impliquant le maire et des élus prenant part au vote de délibérations dans lesquelles ils sont personnellement intéressés.

Dans la même thématique

La gestion de la ville d’Istres épinglée par la chambre régionale des comptes
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

La gestion de la ville d’Istres épinglée par la chambre régionale des comptes
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le