“La grève à la RATP et à la SNCF n’a que trop duré”, affirme Philippe

“La grève à la RATP et à la SNCF n’a que trop duré”, affirme Philippe

Edouard Philippe a estimé mercredi que la grève à la RATP et à la SNCF contre la réforme des retraites était "sans issue" et "n...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a estimé mercredi que la grève à la RATP et à la SNCF contre la réforme des retraites était "sans issue" et "n'avait que trop duré", au terme d'un séminaire gouvernemental à l'Elysée.

"Je ne serai satisfait qu'au moment où l'ensemble des usagers de la SNCF au niveau national et l'ensemble des usagers des transports en public, au niveau de l'Île-de-France, auront retrouvé le cours d'une vie normale", a ajouté le Premier ministre.

"J'ai observé que la mobilisation dans la grève diminuait et je m'en réjouis évidemment", a poursuivi le Premier ministre, rappelant être resté "constant et ferme sur la suppression des régimes spéciaux".

M. Philippe a ajouté qu'il recevrait mercredi après-midi les dirigeants de la SNCF Jean-Pierre Farandou et de la RATP Catherine Guillouard pour "un point précis sur le dialogue social et la reprise du travail" dans les deux entreprises.

Interrogé sur la contestation d'autres catégories comme les dockers et les avocats, M. Philippe a dit avoir "bon espoir", en "expliquant les vertus du système universel et en montrant toute la souplesse dont il est capable, de dépasser cette phase d'opposition initiale et de pouvoir travailler en bonne intelligence avec les organisations syndicales, les représentants de ces professions et le Parlement".

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le