La Guyane « s’invite »  dans la campagne, selon la presse

La Guyane « s’invite » dans la campagne, selon la presse

Bloquée depuis plusieurs jours par un mouvement de grogne sociale, la Guyane fait irruption dans la campagne et devient un sujet...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Bloquée depuis plusieurs jours par un mouvement de grogne sociale, la Guyane fait irruption dans la campagne et devient un sujet de controverse entre les candidats à la présidentielle, relève la presse lundi.

"Grève générale et dialogue bloqué : la crise en Guyane dans une impasse", titre Libération.

"La Guyane paralysée par la grève générale" et "les tentatives du gouvernement pour ramener le calme ont échoué", constate le quotidien économique Les Echos.

Le Figaro dépeint "la Guyane gangrénée par la violence" : "un homicide par semaine, 22% de chômeurs, des clandestins par dizaines de milliers... la Guyane s'invite dans la campagne présidentielle".

"La Guyane s'échauffe et débraye" selon Le Parisien. Le journal revient également sur son site internet sur la "bourde" d'Emmanuel Macron qui a "fait de la Guyane une île" dans des propos tenus lors d'un déplacement sur... l'île de La Réunion.

Dans l'éditorial de La Croix, Florence Couret évoque le "sentiment qu’éprouve une part de la population, celui de compter moins qu’une fusée". Une des conséquences du mouvement de grogne a d'ailleurs été le report du lancement d'une fusée Ariane 5 depuis le centre spatial guyanais de Kourou.

Pour Bernard Stéphan de La Montagne, "la Guyane est une des expressions des signaux d'alarme qui viennent des Outre-Mer"

Dans La Charente libre, Dominique Garraud estime que "le caractère massif et hétéroclite du mouvement social guyanais des +oubliés de la République+ et sa coïncidence avec la campagne présidentielle exige un traitement d’urgence de la part du gouvernement".

Parallèlement à l'envoi d'une délégation interministérielle, le gouvernement a dénoncé dimanche "l'instrumentalisation" de la crise en pleine campagne présidentielle.

"Cette France lointaine n’intéresse (un peu) la France de Paris qu’à l’occasion des campagnes électorales", constate amèrement Pierre Fréhel dans Le Républicain lorrain.

Dans la même thématique

La Guyane « s’invite »  dans la campagne, selon la presse
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

La Guyane « s’invite »  dans la campagne, selon la presse
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le