La haut-fonctionnaire et ex-PS Florence Parly nommée ministre des Armées
La haut-fonctionnaire Florence Parly a été nommée mercredi ministre des Armées en remplacement de Sylvie Goulard, a annoncé le...

La haut-fonctionnaire et ex-PS Florence Parly nommée ministre des Armées

La haut-fonctionnaire Florence Parly a été nommée mercredi ministre des Armées en remplacement de Sylvie Goulard, a annoncé le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La haut-fonctionnaire Florence Parly a été nommée mercredi ministre des Armées en remplacement de Sylvie Goulard, a annoncé le secrétaire général de l'Elysée.

Âgée de 54 ans, la directrice générale de SNCF Voyageurs fut notamment secrétaire d’État socialiste au Budget du gouvernement Jospin entre 2000 et 2002.

Diplômée de Sciences Po Paris et de l'ENA, Florence Parly rejoint dès 1987 la direction du budget au ministère de l’Économie et des Finances. Elle le quitte en 1991 pour devenir conseillère budgétaire du ministre socialiste Paul Quilès.

Après un nouveau passage à Bercy, Florence Parly devient la conseillère budgétaire de Lionel Jospin à son arrivée à Matignon en 1997. Elle a alors 34 ans. Près de trois ans plus tard, elle est nommée secrétaire d’État au Budget, devenant la benjamine du gouvernement Jospin.

Florence Parly perd les élections législatives en mai 2002 dans l'Yonne. Un temps responsable nationale chargée de l'économie et de l'emploi au Parti socialiste, elle se retire de la vie politique en 2005 et rejoint Air France, où elle occupera notamment les fonctions de directrice générale adjointe.

En 2014, Florence Parly quitte la compagnie aérienne pour la SNCF où elle est chargée de la stratégie et des finances. Elle prend la tête de SNCF Voyageurs en mars 2016.

Aux Armées, Florence Parly remplace Sylvie Goulard, qui a annoncé mardi sa décision de ne plus "faire partie du gouvernement", pour pouvoir, le cas échéant, "démontrer librement (s)a bonne foi" dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs au MoDem.

Partager cet article

Dans la même thématique

La haut-fonctionnaire et ex-PS Florence Parly nommée ministre des Armées
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

La haut-fonctionnaire et ex-PS Florence Parly nommée ministre des Armées
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le