La journée de solidarité, mode d’emploi

La journée de solidarité, mode d’emploi

Dans son interview télévisée dimanche soir, Emmanuel Macron a ouvert la porte à une seconde journée non payée de solidarité pour financer la prise en charge des personnes âgées dépendantes. 
Public Sénat

Par Clément Perrouault

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Je ne suis pas contre, je pense que c'est une piste intéressante. Il faut le regarder ». Hier soir, le chef de l’État a ouvert la porte à une seconde journée non payée de solidarité pour financer la prise en charge des personnes âgées dépendantes. 

 La première avait été mise en place par Jean-Pierre Raffarin en 2003, après la canicule meurtrière qui avait frappé la France. D'abord organisée le lundi de Pentecôte, cette Journée de solidarité a été modifiée en 2008 pour proposer davantage de souplesse aux employeurs. Depuis sa mise en place, elle a rapporté plus de 30 milliards à l'État pour aider les personnes âgées et les handicapées.

Dans la même thématique

Strasbourg : European Parliament session
6min

Politique

Européennes 2024 : que disent les derniers sondages sur les tendances ?

Jordan Bardella reste toujours loin devant, quand Valérie Hayer peine à contenir la dynamique de Raphaël Glucksmann. Le candidat PS/Place Publique talonne de plus en plus la liste de la majorité présidentielle. Manon Aubry pour LFI progresse un peu, quand François-Xavier Bellamy est plus ou moins stable.

Le