La loi contre les violences sexistes et sexuelles le 7 mars en conseil des ministres
Le projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, visant à pénaliser le harcèlement de rue ou instaurer un âge...

La loi contre les violences sexistes et sexuelles le 7 mars en conseil des ministres

Le projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, visant à pénaliser le harcèlement de rue ou instaurer un âge...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, visant à pénaliser le harcèlement de rue ou instaurer un âge minimal de consentement à un acte sexuel, sera présenté le 7 mars en Conseil des ministres, a annoncé jeudi Marlène Schiappa à l'AFP.

"Le Premier ministre a rendu son arbitrage, la loi sera présentée en conseil des ministres le 7 mars, la veille du 8 mars, Journée internationale des droits de femmes", a déclaré la secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité femmes-hommes, qui consacrera vendredi un déplacement au Mans au traitement des victimes de violences.

Ce projet de loi, promis au mois d'octobre et porté par Mme Schiappa et la ministre de la Justice Nicole Belloubet, sera transmis à l'Assemblée nationale et au Sénat le 8 mars, dans l'optique d'un examen à l'Assemblée avant la fin du premier semestre, a-t-elle précisé.

Trois principales mesures vont y figurer : l'allongement à 30 ans après la majorité, contre 20 ans actuellement, du délai de prescription des viols sur mineurs ; la fixation d'un âge de consentement minimum à un acte sexuel ; et la pénalisation des faits de harcèlement dans la rue.

La question d'un âge minimal de consentement qui se situerait entre 13 et 15 ans n'est pas encore tranchée, mais "il y a de grandes probabilités pour que ce soit plutôt 15 ans", selon Mme Schiappa.

"15 ans, c'est ma conviction personnelle, et c'est aussi ce qui ressort des études en ligne menées auprès de la population et des ateliers du Tour de France de l'Egalité", a-t-elle précisé, rappelant qu'Emmanuel Macron s'est également prononcé pour ce seuil lors de son discours à l'Elysée le 25 novembre.

Le travail pour rédiger cette mesure d'une "façon conforme, qui puisse être validée par le Conseil constitutionnel" a débuté.

Concernant le harcèlement de rue, il sera "rebaptisé outrage sexiste" et sera "verbalisé avec une amende payable immédiatement". "Nous sommes en train de réfléchir à la contravention", a encore dit Mme Schiappa, qui avait jugé mercredi "un peu faible" la somme de 90 euros d'amende parfois évoquée.

Cinq députés de tous bords viennent de terminer leur rapport sur "l'outrage sexiste", qui permettra à la future police de proximité du quotidien de verbaliser les auteurs de harcèlement dans l'espace public. Il sera remis prochainement à la secrétaire d'Etat, ainsi qu'aux ministres de la Justice Nicole Belloubet et de l'Intérieur Gérard Collomb.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

La loi contre les violences sexistes et sexuelles le 7 mars en conseil des ministres
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le