La loi Egalim ne « marche pas comme prévu », selon la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert

La loi Egalim ne « marche pas comme prévu », selon la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert

La présidente de la FNSEA estime que la loi Egalim « n’a pas tenu ses promesses », alors qu’Emmanuel Macron est en Côte-d’Or aujourd’hui sur l’agriculture. Interrogée sur la décision de la cantine sans viande à Lyon, elle dénonce « une décision arbitraire ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, était l’invitée de la matinale de Public Sénat ce mardi, au moment où le Salon de l’agriculture, annulé pour cause de covid-19, aurait dû se dérouler. « Une décision très difficile, un crève-cœur », assure-t-elle. Invitée à réagir à la polémique suite à la décision du maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, de proposer des menus sans viande à la cantine dans les écoles primaires, comme l’avait cependant déjà fait Gérard Collomb en mars 2020, la responsable syndicale a dénoncé ce choix.

« Pas de Sapin, pas de Tour de France, c’est quoi le prochain truc ? »

« C’est une décision arbitraire, sans consultation. Pourquoi seulement la ville de Lyon a du mal à faire appliquer les gestes barrières ? Paris, Lille (n’ont pas pris cette décision). Il y a beaucoup d’idéologie derrière » selon Christiane Lambert. « Les recommandations du plan national alimentation santé, préconise l’alimentation de viande. Il y a même un décret qui encadre ce qu’il faut servir dans la cantine » souligne la présidente de la FNSEA. « Pas de Sapin, pas de Tour de France, c’est quoi le prochain truc ? » demande-t-elle, évoquant d’autres décisions des maires écologistes. « Je fais la différence entre le libre choix et ce qui est imposé de façon autoritaire » continue Christine Lambert, « on nous dit comment il faut manger, se déplacer… »

Christiane Lambert dénonce aussi le nouvel arrêté anti-pesticides pris par le maire EELV de Grenoble, Eric Piolle. « J’ai hâte que la guerre pour la primaire chez EELV se termine, que la course à l’échalotte se termine. Chacun y va de son couplet », selon la présidente de la FNSEA, qui pense que ce nouvel arrêté, « ne tiendra pas » juridiquement. Pour elle, « cet acharnement des écologistes est malsain. […] C’est vendre le grand soir tous les matins ». « Est-ce que vous pensez qu’on peut avoir une France sans pesticide ? La réponse est non », soutient Christiane Lambert, qui les compare aux « médicaments ». « Nous sommes au travail, avec - 15 % de produits phytosanitaire en moins, pour les plus toxiques, l’an dernier », souligne la présidente de la FNSEA.

Les grands distributeurs « margent copieusement. Ils doivent changer de logiciel »

Alors qu’Emmanuel Macron se déplace ce mardi en Côte-d’Or, pour un déplacement sur le thème de l’agriculture, Christiane Lambert regrette que la loi Egalim, censée assurer le prix juste aux agriculteurs, ne « marche pas comme prévu ». « Il y a des avancées dans certains secteurs, mais d’autres où ça ne marche pas. En viande bovine, ça ne marche pas. On a une baisse des prix » souligne-t-elle. « Les entreprises de la grande distribution se font les grands défenseurs du pouvoir d’achat » mais « leurs marges sont super confortables. Ils se moquent totalement (du monde). Il y a un discours de façade ». « Carrefour a mis beaucoup de ses salariés en chômage partiel pour toucher l’aide d’Etat et trois mois après, ils sont prêts à les offrir à Couche-tard » ajoute-t-elle, pointant aussi « Leclerc » et « Intermarché ».

Au final, la loi Egalim « n’a pas tenu ses promesses », les grands distributeurs « ont margé copieusement. Ils doivent changer de logiciel ». Or « plus c’est vert, plus c’est cher. Il faut que nos revenus soient impactés directement. […] J’ai dit à Emmanuel Macron que ça ne marchera que si on met des gendarmes pour sanctionner ceux qui grillent les feux rouges. Je pense qu’il va le faire » affirme Christiane Lambert, qui « lance un appel solennel, fervent, aux consommateurs : nous avons besoin qu’ils soutiennent les producteurs français », en acceptant des prix légèrement plus élevés. « Un centime de plus par œuf », pour avoir un prix juste, « ça fait 2,40 euros par an pour les consommateurs ».

Dans la même thématique

La loi Egalim ne « marche pas comme prévu », selon la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le