La Loire et la Haute-Loire engagent un rapprochement

La Loire et la Haute-Loire engagent un rapprochement

La Loire et de la Haute-Loire ont signé jeudi à Saint-Étienne une convention destinée à rapprocher ces deux départements voisins...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La Loire et de la Haute-Loire ont signé jeudi à Saint-Étienne une convention destinée à rapprocher ces deux départements voisins et à mutualiser certaines de leurs actions, dans un contexte budgétaire tendu.

En présence du président de l’Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau, les chefs des deux exécutifs ont précisé aux conseillers départementaux réunis à Saint-Étienne que la démarche engagée ne vise pas à "une fusion" mais traduit "une volonté commune d’améliorer (les) services" rendus au million d’habitants concernés.

Cette convention d’entente interdépartementale a pour objectif de "mieux faire ensemble dans un contexte de fortes contraintes financières, sans exclure des coopérations avec d’autres départements", a déclaré le président du conseil départemental de la Haute-Loire, Jean-Pierre Marcon (LR).

Son homologue ligérien Georges Ziegler (LR) a revendiqué le "droit à une expérimentation locale dans une France structurée désormais autour de grandes régions et de métropoles".

Des actions communes ont déjà été menées ces derniers mois, sous la forme d’une manifestation sportive dans les Gorges de la Loire, trait d’union entre les deux départements.

En matière culturelle, la Maîtrise de la Loire et celle de la cathédrale du Puy-en-Velay ont donné un concert commun, tandis que le festival de musique sacrée de la Chaise-Dieu s'est délocalisé dans le Haut-Forez.

L'organisation des services de secours, à travers la mutualisation de formations et la mise en commun de matériels, la coopération en matière d’insertion, d'autonomie et de maintien à domicile, l'entretien des routes, le regroupement de bailleurs sociaux et d'acteurs du tourisme font partie de la trentaine d'autres pistes de coopération définies.

Dominique Bussereau a salué cette initiative "qui va donner des idées à d’autres départements". Il a souligné qu’elle "s'inscrit dans le contexte de la discussion en cours d’une future loi sur l’assouplissement de l’intercommunalité".

L’ancien ministre a rappelé que la Savoie et la Haute-Savoie ont déjà signé une entente départementale et que les Yvelines et les Hauts-de-Seine sont allés encore plus loin en créant un établissement public intercommunal.

"On peut tout imaginer", a-t-il poursuivi en évoquant la fusion prévue en 2021 des deux départements alsaciens, désormais inscrite dans la loi.

Dans la même thématique

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionnel le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

La Loire et la Haute-Loire engagent un rapprochement
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le