« La majorité adore la démocratie représentative, mais à l’Élysée », dénonce Coquerel

« La majorité adore la démocratie représentative, mais à l’Élysée », dénonce Coquerel

Le député de la France insoumise, Éric Coquerel estime que la réforme du règlement de l’Assemblée nationale, qui a poussé les oppositions à la fronde, s’inscrit dans une même logique que la réforme constitutionnelle : affaiblir le Parlement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’opposition muselée ? « Bien sûr », répond ce matin Éric Coquerel, après un nouveau psychodrame la semaine dernière à l’Assemblée nationale. La réforme du règlement du Palais Bourbon a mis le feu aux poudres. Une disposition est particulièrement contestée : celle qui limite à un orateur par groupe la prise de parole dans les discussions générales précédant l’examen des articles d’un projet de loi.

Pour le député La France insoumise, c’est « en lien avec la réforme institutionnelle » qui « prévoit toujours moins de pouvoirs pour l’Assemblée nationale ». La réforme cherche, selon le gouvernement, à fluidifier et à rationaliser le travail parlementaire. « On a une majorité qui adore la démocratie représentative, mais qui l'adore à l'Élysée, avec une personne qui décide pour tout le monde avec une assemblée nationale qui est une chambre d’enregistrement », s’offusque Éric Coquerel.

Dans la même thématique

« La majorité adore la démocratie représentative, mais à l’Élysée », dénonce Coquerel
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

« La majorité adore la démocratie représentative, mais à l’Élysée », dénonce Coquerel
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le