Le Nouveau Front Populaire (NFP) peine à porter une voix commune sur les prochaines échéances parlementaires, malgré la volonté partagée par l’ensemble des groupes de gauche de censurer le futur gouvernement de Michel Barnier. En outre, l’affrontement des derniers jours entre Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin interroge sur la place de LFI au sein de l’alliance.
« La majorité adore la démocratie représentative, mais à l’Élysée », dénonce Coquerel
Par Public Sénat
Publié le
L’opposition muselée ? « Bien sûr », répond ce matin Éric Coquerel, après un nouveau psychodrame la semaine dernière à l’Assemblée nationale. La réforme du règlement du Palais Bourbon a mis le feu aux poudres. Une disposition est particulièrement contestée : celle qui limite à un orateur par groupe la prise de parole dans les discussions générales précédant l’examen des articles d’un projet de loi.
Pour le député La France insoumise, c’est « en lien avec la réforme institutionnelle » qui « prévoit toujours moins de pouvoirs pour l’Assemblée nationale ». La réforme cherche, selon le gouvernement, à fluidifier et à rationaliser le travail parlementaire. « On a une majorité qui adore la démocratie représentative, mais qui l'adore à l'Élysée, avec une personne qui décide pour tout le monde avec une assemblée nationale qui est une chambre d’enregistrement », s’offusque Éric Coquerel.