La ministre Nathalie Loiseau en défense de l’Europe… au théâtre

La ministre Nathalie Loiseau en défense de l’Europe… au théâtre

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau comparaîtra lundi à la barre d'un tribunal fictif, sur scène au théâtre,...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau comparaîtra lundi à la barre d'un tribunal fictif, sur scène au théâtre, pour défendre l'Union européenne, en compagnie de son ancien homologue italien Sandro Gozi, a-t-on appris jeudi auprès de son entourage.

Si des acteurs professionnels joueront les rôles de président et de procureur de ce tribunal installé à la Maison de la Poésie à Paris, Mme Loiseau et M. Gozi devront largement improviser pour répondre à l'accusation, en qualité de "témoins". "Le public constituera les jurés", précise-t-on dans l'entourage de la ministre.

Cette pièce s'inscrit dans le cadre des "consultations citoyennes" lancées en avril par Emmanuel Macron, dans la perspective des élections européennes de 2019.

Mme Loiseau a participé à une trentaine de ces consultations et il s'agissait "à mi parcours d'avoir un événement un peu plus singulier", fait-on valoir de même source.

Au total, plus de 300 événements partout en France ont reçu le label "consultations citoyennes", précise-t-on au ministère des Affaires européennes.

Dans la même thématique

La ministre Nathalie Loiseau en défense de l’Europe… au théâtre
3min

Politique

Meurtre d’Aboubakar Cissé : « Le ministre de l’Intérieur n’a pas exprimé une émotion à la hauteur », dénonce Guillaume Gontard

Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, reproche la mollesse de la réponse « des plus hautes autorités de l’Etat », après l’assassinat d’Aboubakar Cissé, fidèle musulman, tout en saluant les « mots justes » employés par François Bayrou. « Le drame du Gard est épouvantable » a rappelé le premier ministre.

Le