La ministre Nathalie Loiseau en défense de l’Europe… au théâtre

La ministre Nathalie Loiseau en défense de l’Europe… au théâtre

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau comparaîtra lundi à la barre d'un tribunal fictif, sur scène au théâtre,...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau comparaîtra lundi à la barre d'un tribunal fictif, sur scène au théâtre, pour défendre l'Union européenne, en compagnie de son ancien homologue italien Sandro Gozi, a-t-on appris jeudi auprès de son entourage.

Si des acteurs professionnels joueront les rôles de président et de procureur de ce tribunal installé à la Maison de la Poésie à Paris, Mme Loiseau et M. Gozi devront largement improviser pour répondre à l'accusation, en qualité de "témoins". "Le public constituera les jurés", précise-t-on dans l'entourage de la ministre.

Cette pièce s'inscrit dans le cadre des "consultations citoyennes" lancées en avril par Emmanuel Macron, dans la perspective des élections européennes de 2019.

Mme Loiseau a participé à une trentaine de ces consultations et il s'agissait "à mi parcours d'avoir un événement un peu plus singulier", fait-on valoir de même source.

Au total, plus de 300 événements partout en France ont reçu le label "consultations citoyennes", précise-t-on au ministère des Affaires européennes.

Dans la même thématique

La ministre Nathalie Loiseau en défense de l’Europe… au théâtre
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

La ministre Nathalie Loiseau en défense de l’Europe… au théâtre
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le