La mort de Baghdadi est un « coup dur » mais pas « fatal » pour Daech, prévient Hollande
François Hollande, président au moment des multiples attentats revendiqués en France par le groupe Etat islamique (EI), a salué...

La mort de Baghdadi est un « coup dur » mais pas « fatal » pour Daech, prévient Hollande

François Hollande, président au moment des multiples attentats revendiqués en France par le groupe Etat islamique (EI), a salué...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Hollande, président au moment des multiples attentats revendiqués en France par le groupe Etat islamique (EI), a salué lundi la mort de son chef Abou Bakr al-Baghdadi, un "coup dur" mais pas "fatal" pour l'organisation.

Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi lors d'une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie.

"Je pense aux familles des victimes des attentats, aussi bien du 13 novembre que de ceux qui ont suivi: elles savent désormais que le chef de l'organisation terroriste qui avait commandité ces attentats est mort", a réagi François Hollande sur France 2 lundi.

"C'est une victoire pour l'ensemble de la coalition qui a mené la guerre contre Daech", a-t-il ajouté. Pour l'EI, "c'est un coup dur, parce que c'est le chef, lui qui avait proclamé le califat et des opérations partout dans le monde, (...) parce que l'organisation est en décomposition, a perdu des territoires".

Mais ce n'est "pas un coup fatal, car cette organisation qui n'a plus de territoire a encore des combattants, et peut encore en avoir davantage si des troubles sont créés dans les camps" où ils sont détenus par les Kurdes en Syrie, a relevé l'ancien chef de l'Etat.

"Le travail n'est pas terminé", a-t-il ajouté, critiquant le retrait américain de Syrie, aux "conséquences graves". "La question est posée aux Européens, à l'Otan: sommes-nous capable de nous défendre nous-mêmes, de constituer une coalition sans les Américains?", a interrogé François Hollande, pour qui "la France doit prendre une initiative" en ce sens.

Le président Emmanuel Macron avait tweeté dimanche: "La mort d'al-Baghdadi est un coup dur porté contre Daech, mais ce n'est qu'une étape. Le combat continue avec nos partenaires de la coalition internationale pour que l'organisation terroriste soit définitivement défaite".

Interrogé sur les mots utilisés par Donald Trump pour décrire le raid contre le chef de l'EI, François Hollande a cinglé: "C'est la méthode Trump, un discours pas contrôlé, où c'est l'instinct qui parle plus que l'intelligence, qui attise la haine plutôt qu'il consacre la victoire contre le terrorisme".

"Les mots comptent, ils sont répercutés partout, on n'est pas dans un film" mais dans "une réalité cruelle" avec des "femmes violées et des gens massacrés", a-t-il insisté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

La mort de Baghdadi est un « coup dur » mais pas « fatal » pour Daech, prévient Hollande
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le