« La Nouvelle gauche socialiste » devient « Les Socialistes insoumis »
La "Nouvelle Gauche Socialiste", lancée par l'ancien eurodéputé PS Liêm Hoang Ngoc, et alliée à La France insoumise, s’appellera...

« La Nouvelle gauche socialiste » devient « Les Socialistes insoumis »

La "Nouvelle Gauche Socialiste", lancée par l'ancien eurodéputé PS Liêm Hoang Ngoc, et alliée à La France insoumise, s’appellera...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La "Nouvelle Gauche Socialiste", lancée par l'ancien eurodéputé PS Liêm Hoang Ngoc, et alliée à La France insoumise, s’appellera désormais "Les Socialistes Insoumis", pour "éviter toute confusion" avec le nom du groupe socialiste "Nouvelle gauche" à l'Assemblée.

"Le collectif national de la Nouvelle Gauche Socialiste, réuni le 5 septembre, a décidé à l’unanimité de rebaptiser cette association qui aura désormais pour nom Les Socialistes Insoumis", a écrit mercredi le fondateur du mouvement dans un communiqué, rappelant que "la Nouvelle Gauche Socialiste avait été créé en 2015 pour rassembler les déçus du PS", et avait soutenu "la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle".

"Ce changement de sigle a pour but d’éviter toute confusion avec le nouveau nom + Nouvelle Gauche + que le PS et ses alliés ont donné à leur groupe à l’Assemblée Nationale sous couvert de renouveau", poursuit-il.

"Au moment où La France Insoumise est en passe de devenir la principale alternative au Macronisme, ce choix veut signifier aux électeurs socialistes d’hier et d’aujourd’hui, se sentant orphelins, qu'ils peuvent naturellement se tourner vers La France insoumise, où agissent d’ores-et-déjà des socialistes de conviction, pour construire un avenir en commun avec toutes celles et ceux qui souhaitent s’attaquer aux urgences sociale, écologique et démocratique", conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le