« La Nouvelle gauche socialiste » devient « Les Socialistes insoumis »

« La Nouvelle gauche socialiste » devient « Les Socialistes insoumis »

La "Nouvelle Gauche Socialiste", lancée par l'ancien eurodéputé PS Liêm Hoang Ngoc, et alliée à La France insoumise, s’appellera...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La "Nouvelle Gauche Socialiste", lancée par l'ancien eurodéputé PS Liêm Hoang Ngoc, et alliée à La France insoumise, s’appellera désormais "Les Socialistes Insoumis", pour "éviter toute confusion" avec le nom du groupe socialiste "Nouvelle gauche" à l'Assemblée.

"Le collectif national de la Nouvelle Gauche Socialiste, réuni le 5 septembre, a décidé à l’unanimité de rebaptiser cette association qui aura désormais pour nom Les Socialistes Insoumis", a écrit mercredi le fondateur du mouvement dans un communiqué, rappelant que "la Nouvelle Gauche Socialiste avait été créé en 2015 pour rassembler les déçus du PS", et avait soutenu "la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle".

"Ce changement de sigle a pour but d’éviter toute confusion avec le nouveau nom + Nouvelle Gauche + que le PS et ses alliés ont donné à leur groupe à l’Assemblée Nationale sous couvert de renouveau", poursuit-il.

"Au moment où La France Insoumise est en passe de devenir la principale alternative au Macronisme, ce choix veut signifier aux électeurs socialistes d’hier et d’aujourd’hui, se sentant orphelins, qu'ils peuvent naturellement se tourner vers La France insoumise, où agissent d’ores-et-déjà des socialistes de conviction, pour construire un avenir en commun avec toutes celles et ceux qui souhaitent s’attaquer aux urgences sociale, écologique et démocratique", conclut-il.

Dans la même thématique

« La Nouvelle gauche socialiste » devient « Les Socialistes insoumis »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

« La Nouvelle gauche socialiste » devient « Les Socialistes insoumis »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le